Comm-Link du 20/02/2013 – Rencontre avec Zane Bien

Nous vous présentons aujourd’hui Zane Bien, le concepteur de l’interface graphique de Cloud Imperium ! Zane vient de débuter dans l’industrie vidéoludique et est venu d’Hawaii pour rejoindre l’équipe à Austin. Il nous a présenté une démo tellement impressionnante que nous nous devions de l’engager ! Vous pourrez en savoir plus sur Zane – et avoir un aperçu de son travail – ce vendredi dans Wingman’s Hangar.

Comment avez-vous débuté dans la conception et le développement de sites web ?

J’ai pratiquement tout appris par moi-même. Quand j’avais plus ou moins 10 ans, j’ai commencé à jouer avec Photoshop. Je retouchais des images de Ferrari ou de Lamborghini et je testais tous ses outils et ses fonctionnalités. J’ai plus tard été fortement inspiré par une agence interactive web appelée 2Advanced qui réalisait des sites flash et c’est eux qui avaient les sites les plus sympas et les plus innovants à l’époque. J’ai donc essayé de reproduire en grande partie leur style visuel dans mes propres créations quand je réalisais des sites pour des équipes de Counter-Strike (j’étais un gros joueur de CS quand j’étais encore au lycée). Ce n’est que lorsque j’ai commencé mes études à l’université que mon style visuel a commencé à se démarquer et que j’ai appris comment programmer et développer mes propres maquettes en HTML/CSS/JavaScript au lieu de faire ça en flash. J’y ai aussi appris à réaliser des éléments haut de gamme après avoir étudié les principes des bases de données et leur fonctionnement.

Comment avez-vous rejoint Cloud Imperium ?

En fait, je venais tout juste de terminer mes études à l’université et j’étais à la recherche d’un boulot dont la carrière et les opportunités justifieraient le fait de voyager plus de 3000 km et de traverser l’océan. Je recevais pas mal d’offres d’emploi dans ma boîte mail mais aucune ne m’intéressais réellement. Un jour, un de mes amis avec lequel j’avais déjà travaillé précédemment décida de prendre contact avec Chris Roberts via Facebook et lui a transmis mon portfolio. Le plus surprenant, c’est que j’avais entendu parler de Star Citizen environ un mois plus tôt sur reddit et je m’étais dit que ce serait un jeu qu’il fallait vraiment tester une fois qu’il serait disponible… mais l’idée de faire partie de l’équipe de développement ne m’avais jamais traversée l’esprit. Finalement, il s’est trouvé que Chris était à la recherche d’un concepteur web alors j’ai littéralement laissé tomber tout ce que j’étais en train de faire pour rejoindre l’équipe ici à Austin.

Connaissiez-vous les jeux de Chris Roberts avant Star Citizen ?

Je me rappelle juste avoir joué à Strike Commander à l’époque quand je ne devais avoir que 5 ans, et ce n’est que tout récemment que j’ai réalisé qu’en fait, c’était Chris Roberts qui avait réalisé le jeu… après avoir appris qui il était via Star Citizen / reddit.

Que ferez-vous au sein de Cloud Imperium ?

Je vais définir le style visuel, le thème et la disposition de l’interface utilisateur des différentes applications dans l’univers de Star Citizen, comme le nouveau site de RSI, les sites commerciaux qui y sont liés, les applications pour mobiles, le Galactapedia, la carte interactive de l’univers ainsi que des écrans dans le jeu comme les écrans d’affichage, les panneaux de contrôle, etc.

En plus de l’aspect visuel, c’est moi qui vais développer le site et les autres applications principales, et je travaillerai en étroite collaboration avec l’équipe de développement basée à Montréal.

Qu’est-ce que vous attendez le plus de voir dans Star Citizen / Squadron 42 ?

J’ai hâte de pouvoir me plonger complètement dans l’univers autour de moi, de pouvoir l’observer et en apprécier les moindres détails ainsi que les sons qui composeront l’environnement immédiat. Je veux pouvoir perdre tout sens de l’orientation et m’égarer, que ce soit dans l’espace ou dans un grand vaisseau… ce qui m’amènera alors à faire une chouette découverte ou à me retrouver dans une situation périlleuse. J’espère aussi être capable de rejoindre un groupe de personnes et d’imaginer / expérimenter différentes stratégies et tactiques pour défendre ou aborder d’autres vaisseaux.

Toute cette anticipation et ce sentiment d’excitation sont bien évidemment renforcés par le fait que l’Oculus Rift sera supporté dans le jeu.

Racontez-nous comment s’est déroulé votre voyage jusqu’à Austin ! Comment est-ce, comparé à Hawaii ?

Austin est une ville fantastique ! J’ai pris l’avion avec rien de plus que quelques valises contenant mes vêtements et mes divers équipements. Inutile de le dire, je n’ai toujours pas fini de m’installer. La température ici est vraiment beaucoup plus variable qu’à Hawaii, mais le fait d’y avoir vécu un petit peu plus d’un mois m’a permis de relativement bien m’y habituer.

REAGIR SUR LE FORUM