Le Guide de l’Écrivain – Partie 2

Rebonjour et bienvenue à un nouvel épisode du Guide de l’Écrivain de Star Citizen. Nous sommes tous très enthousiasmés par le très bon accueil de l’épisode de la semaine dernière et du projet en général. Un changement pour l’épisode de cette semaine – Je sais que j’ai dit que nous parlerions des gouvernements locaux et de la citoyenneté, mais à mesure que j’écrivais l’épisode, la section sur la citoyenneté n’a cessé de s’étendre encore et encore.

Finalement, j’ai décidé de reporter tout ce qui touche au gouvernement local à la semaine prochaine pour pouvoir nous concentrer clairement sur un sujet à la fois. Pour les nouveaux lecteurs, allez lire avec attention les avertissements émis sur cette série d’épisodes. Voilà un résumé : ces informations sont prévues pour vous aider à créer vos fanfictions. Chacun de ces épisodes est incomplet et susceptible d’être modifié. Nous sommes toujours en train de concevoir l’univers, de peaufiner les détails et nous gardons des informations pour d’autres articles.

ERRATA

Nous inaugurons l’Errata, c’est ici que nous répondrons aux questions, que nous vous donnerons plus de précisions ou vous présenterons des faits supplémentaires sur les points étudiés dans l’épisode précédent. La semaine dernière, nous nous sommes penchés sur l’expérience humaine, plus particulièrement l’UEE et sa structure.

CHRONOLOGIE

Comme convenu, nous avons créé un graphique chronologique présentant les faits décrits dans les articles Time Capsule. Nous le posterons à la fin de l’épisode.

GRADES MILITAIRES

Pour plus de simplicité, nous avons calqué la hiérarchie militaire de l’UEE d’après celle de l’U.S. Navy :

Officiers de la Navy (UEEN)

Sous-lieutenant
Lieutenant
Capitaine de corvette
Capitaine de frégate
Capitaine de vaisseau
Contre-amiral
Vice-amiral
Amiral

Notes à propos des grades : les pilotes sont des sous-lieutenants ou d’un grade supérieur. Sous-lieutenant à capitaine de vaisseau sont les grades les plus communs parmi les pilotes de chasse. Les porte-vaisseaux sont sous le commandement d’un amiral. Chaque escadre se compose d’un porte-vaisseaux, de plus petites escadrilles et de personnel de soutien. Certains porte-vaisseaux embarquent également des groupes spécialisés dans les assauts planétaires.

Pour l’Armée et les Marines, nous n’avons pas encore établi la structure hiérarchique vu que nous nous concentrons sur l’expérience solo pour le moment et que vos personnages s’engageront dans la Navy. Si vous voulez créer un personnage pour votre fiction dans l’Armée ou les Marines, je vous recommanderais de vous référer à la structure hiérarchique actuelle.

SÉNAT DE L’UEE/STRUCTURE POLITIQUE

Nous avons fait quelques mises à jour concernant la structure politique. Il y a eu de vives réactions contre l’utilisation du mot « plébéien » ; nous nous sommes accordés et avons trouvé une alternative. Voici le graphique corrigé :


PERSONNES A LA TÊTE DE L’ÉTAT ET LEURS RESPONSABILITÉS

Nous n’avons pas encore réellement étoffé les responsabilités quotidiennes des personnalités politiques mais voici tout de même un guide de référence général que je garde à l’esprit lorsque j’ai de nouvelles idées à leur sujet :

L’Imperator : était à l’origine le dictateur ; après l’Ere Messer, l’UEE modifia la fonction de l’Imperator pour qu’il ressemble plus à un président (élu démocratiquement, mandat limité, plus raisonnable, etc.). Pour citer Ivar Messer, « tout vaisseau a besoin d’un capitaine. » Sa fonction est de prendre les décisions finales. Les projets de loi et la législation naissent au Sénat, remontent au Haut-Ministre, puis sont ensuite approuvés ou refusés par l’Imperator.

Le Haut-Ministre : il est le chef exécutif de tous les réseaux dans l’espace de l’UEE – communications, transports, traitement des eaux usées, centrales électriques, agriculture, projets de loi/législation, etc. Toutes les questions concernant l’infrastructure de l’UEE sont débattues au sein du Congrès, puis transitent éventuellement par le Haut-Ministre avant de finir entre les mains de l’Imperator.

Le Haut-Magistrat : similaire à un procureur général. Sa fonction est de faire respecter les lois, mais aussi de coordonner les efforts afin que les gouvernements locaux exécutent les dernières lois en vigueur sur l’ensemble du territoire de l’UEE.

Les sénateurs : élus par les citoyens de leur planète respective et travaillent la plupart du temps hors du Congrès sur Terre (ils reviennent cependant pour passer du temps avec leurs électeurs, particulièrement à l’approche des élections). Les sénateurs ne créent pas directement de lois législatives ni ne nomment de fonctionnaires officiels locaux, mais leur influence et leur appui sont indéniables.

PARTIS POLITIQUES

Étant donné l’immensité de l’UEE, il existe des dizaines, voire des centaines de partis politique mais trois dominent le paysage politique.

Universel – Idéologie focalisée sur l’institution. Le gouvernement et les systèmes guident l’humanité. Vu par beaucoup comme une idéologie aristocratique et basée sur la richesse.

Centriste – Idéologie traditionnelle, même quelque peu libertaire. Ils veulent soutenir et maintenir le statu quo, exceller à travers les valeurs de l’humanité. Rappelez-vous du passé, soyez fier d’où vous venez, etc. Pas besoin de préciser qu’ils veulent que la Terre reste la capitale.

Transitionaliste (Transits) – « Parti populaire » relativement récent formé autour d’une idéologie progressiste. La plupart de leurs discours visent « le futur. » Ils supportent évidemment Terra comme le centre de l’UEE.

HAUT-COMMANDEMENT MILITAIRE

Quand Messer consolida son pouvoir et transforma le titre de Premier Citoyen en Imperator, il fusionna également les pouvoirs du Haut-Général à ceux de l’Imperator (dans le but d’éviter qu’une faction du gouvernement ne retourne légalement les forces militaires contre lui). En conséquence, le Haut-Commandement de l’UEE fut créé, un comité de représentants issus des différentes branches militaires afin de faciliter l’exécution des ordres de l’Imperator.

Voyez-les comme les chefs d’état-major, un regroupement des militaires de haut-rang qui organisent et informent l’Imperator des actions militaires.

CIVILS ET CITOYENS

La plupart des gens sont des civils (ou « civs » selon le niveau de dérision employé). Ils sont le sel de la terre, les travailleurs et la masse. Tout le monde nait en tant que civil mais seuls ceux responsables socialement deviennent citoyens. Les civils sont tous considérés comme des résidents de l’UEE. A l’âge de 17 années terriennes standards, ils commencent à payer des taxes, peuvent devenir propriétaire et voter aux élections locales et législatives s’ils sont enregistrés à un système. Les citoyens sont des membres sélectionnés au sein de la société. C’est un statut basé sur le mérite. En somme, vous devez vous engager activement afin de favoriser les intérêts de l’UEE, que ce soit en accomplissant un service militaire exemplaire, en rendant service à la communauté ou encore en en faisant la demande (de loin le moyen le moins efficace). Il n’est pas aisé de devenir citoyen. Ce n’est pas censé l’être ; les puissants n’aiment pas partager leur pouvoir.

Au sujet des avantages liés au fait d’être un citoyen, voici notre liste :

  • Autorisé à posséder une corporation multi-systèmes
  • Peut se porter candidat pour une fonction officielle (à un niveau local ou plus important)
  • Voter pour les projets politiques de l’UEE (sénateurs, référendums, etc.) & les élections locales/législatives
  • Travailler pour le gouvernement de l’UEE (comme l’Advocacy)
  • Plus de facilité pour obtenir une licence commerciale de l’UEE afin de vendre/acheter auprès des Xi’An ou des Banu
  • Les forces de police locales passeront plus facilement l’éponge sur les infractions mineures (avantage non officiel)
  • Ils sont soumis à un taux d’imposition légèrement moins élevé

Les criminels reconnus coupables et les cultures assimilées qui ont été vaincues au combat (comme les Tevarin) ne seront jamais autorisés à devenir des citoyens. Un comportement considéré à maintes reprises comme entrant en contradiction avec les buts et préceptes de l’UEE peut résulter à une révocation de votre citoyenneté.

LA VIE SANS LA CITOYENNETÉ

Nombreux sont ceux qui pourraient considérer que la citoyenneté soit la seule voie pour bien vivre au sein de l’UEE. En réalité, cela dépend de vos priorités. Il y a des choses pour lesquelles la citoyenneté est indispensable (voir la liste ci-dessus). Mais si vous voulez vivre en marge de la loi, faire quelques extras ou explorer les profondeurs de l’espace au-delà de la bordure, il n’y a rien que la citoyenneté ne puisse réellement vous offrir.

POUR L’ÉCRITURE

C’est un grand sujet qui est toujours au cœur des débats sur la manière dont il sera implémenté dans le gameplay. Cette section effleurera à peine les possibilités que vous pourrez exploiter avec les citoyens. Comme je l’ai dit dans le dernier épisode, nous tentons de créer un univers gris, pas noir et blanc. Avec des complexités morales, rien d’absolu. Mais voici les grandes lignes pour définir le cadre de vos scénarios.

Ce n’est pas une lutte des classes… pas encore. Même s’il est vrai que les civils sont la plus basse classe dans l’UEE, ce n’est malgré tout pas le moyen-âge. Les civils ne sont pas des esclaves ou une population asservie. Ils ne sont pas traités comme des moins que rien par les classes supérieures. Est-ce que certains civils ont le sentiment de travailler d’arrache-pied alors que les citoyens vivent dans l’opulence ? Surement. Réciproquement, est-ce que certains citoyens en veulent aux civils ? Surement, il peut y avoir des citoyens pleins aux as qui crachent ouvertement sur les classes plus basses alors que d’autres usent de leur influence et leurs ressources pour les aider.

Quel est donc le sentiment général à propos de la dynamique citoyens/civils ? Si on peut mélanger les sentiments de la population en un seul : c’est un système qui semble fonctionner pour la plupart. Pour la majorité des gens, il en a toujours été ainsi et ça ne changera pas de sitôt. De la perspective du gouvernement, il y a des billions de personnes dans l’UEE. Pensez à quel point il est difficile de faire une élection ne serait-ce qu’avec les 120 millions de citoyens qui votent aux États-Unis. Ils avaient donc besoin d’un moyen de réduire le nombre de votants.

QUESTIONS

De Samdem & Gundersum :

Q – Vous avez décrit l’Advocacy comme similaire au KGB/CIA de la guerre froide, sont-ils toujours la branche qui dirige les affaires secrètes et d’espionnage de l’UEE ?

R – Je pense que l’Advocacy traite des affaires de contre-espionnage alors que les militaires dirigent les missions d’espionnage/services secrets.
De corocoro :


Q – Vous n’avez mentionné aucune forme de pouvoir judiciaire – la technologie a-t-elle rendu les procès obsolètes ou sont-ils dénués d’intérêt pour le jeu ? D’après l’histoire de Kid Crimson, il semblait que l’Advocacy jouait le rôle de juge et de bourreau et agissait en fonction de leurs découvertes sans être surveillés par un organisme de contrôle, mais comment sont gérées les petites affaires et celles à la limite de la loi ?

R – L’Advocacy fait office de tribunal. Il y a toujours des procédures à respecter (qui ont probablement été oubliées durant l’Ere Messer). Les agents de l’Advocacy sont autorisés à abattre des criminels sur le terrain en cas de légitime défense ou si des vies innocentes sont en jeu. L’existence « d’ordres d’exécution » a été longtemps reconnue non officiellement dans l’infrastructure de l’UEE. Bien que jamais confirmée, la rumeur veut que ces ordres sont seulement placés sur la tête des fugitifs les plus dangereux et violents.

Cela fut mentionné dans plusieurs commentaires : l’Advocacy est comme le FBI. Ils ne s’occupent pas des petites affaires criminelles ; ils s’intéressent aux fugitifs et meurtriers inter-système reconnus. Toute autre affaire est prise en charge par les forces de police locale et les chasseurs de prime.

CHRONOLOGIE

2075 – Roberts Space Industries invente la technologie du moteur quantique. Ce nouveau moteur permet à l’humanité de voyager jusqu’aux confins de notre système solaire avec une certaine aisance. Le soleil à Pluton en 50 heures.

2113 – Technologie de terraformation brevetée.

2120 – Première tentative de terraformation de Mars.

2125 – Tragédie sur Mars. La tentative de terraformation sur Mars se solde par un échec catastrophique. Plus de 5000 personnes décèdent lorsque l’atmo se désintègre.

2140 – Premier vaisseau spatial commercialisé.

2157 – La terraformation de Mars est un succès. Un mémorial est bâti pour honorer les morts de la tragédie de Mars.

2214 – Nouvelle version du moteur de RSI dévoilée, permettant de voyager à 1/10ème de la vitesse de la lumière. De plus en plus de vaisseaux explorent notre système solaire.

2232 – Lancement de l’Artemis. Première tentative pour qu’un vaisseau spatial habité voyage (à combustion lente) jusqu’au système stellaire le plus proche. Le capitaine, l’équipage et des milliers de colons volontaires sont placés en stase durant le voyage. Cependant, le vaisseau disparait.

2262 – Une multitude de vaisseaux disparait sans explication dans une région précise de l’espace. Comparable au Triangle des Bermudes, le gouvernement déclare le Triangle Neso comme zone d’interdiction de vol. Il y a plus de mythes et de conjectures à propos de ces événements que de faits avérés.

2271 – Après près de dix années d’études, Nick Croshaw va mener son enquête dans l’anomalie spatiale similaire au Triangle des Bermudes et découvre le premier point de saut, devenant ainsi le premier humain à voyager vers un autre système et le père fondateur des navigateurs modernes.

2380 – Le système Croshaw a été terraformé. La recherche de nouveaux points de saut marque le début de l’expansion de l’humanité à travers les étoiles. Les différences politiques et sociales de la Terre sont mises de côté. Nous sommes unis dans notre désir de conquérir les étoiles. Les Nations Unies de la Terre (NUT) sont nées.

2438 – Premier contact. Il est considérablement moins romantique ou cinématographique que beaucoup l’ont rêvé. Un explorateur rencontre un Banu dans le système Davien. Il est aussi surpris que nous. Les Banu sont également au commencement de leur expansion dans l’univers. Le Général Neal Socolovich et ses délégués négocient le premier traité intergalactique de paix et de commerce.

2460 – Grâce à l’expansion et la terraformation, il y a de vastes territoires où l’humanité peut s’établir. La Terre est surpeuplée, alors de plus en plus de gens partent afin de revendiquer leur part de l’univers.

2516 – Colonie de Terra établie. Située à l’intersection de nombreux points de sauts, c’est le parfait point de convergence.

2523 – 70% de l’humanité vit en dehors de la Terre. Ils pensent qu’ils méritent d’être représentés équitablement dans les procédures des NUT. Le gouvernement change à nouveau de forme et devient l’Union des Planètes Terriennes (UPT). Le nouveau gouvernement sera dirigé par un tribunal ; un Haut-Ministre (responsable de maintenir l’infrastructure), un Haut-Général (responsable de l’expansion et de la protection), et un Haut-Magistrat (responsable de faire respecter la loi).

2530 – Découverte de l’Empire Xi’An. Nous tombons par hasard et sans le savoir sur un de leurs territoires et allons débuter la terraformation. Le Haut-Général Volder est critiqué pour être trop agressif, alors qu’il y a des démonstrations de force et des menaces de chacun des côtés. Une sorte de guerre froide débute, avec des pertes occasionnelles, mais pas de conflit ouvert.

2541 – Dans les systèmes frontaliers, l’humanité découvre une race guerrière nommée les Tevarin (à peu près 150-200 ans de retard sur la technologie humaine) qui a le contrôle sur une multitude de systèmes. Chaque planète Tevarin est unique et n’a que très peu d’interaction avec les autres planètes, d’une façon similaire aux tribus guerrières. L’UPT décide de les annexer pour les empêcher de nous attaquer et les civiliser par la même occasion. Le Colonel Ivar Messer, un stratège brillant et sans pitié, se distingue durant la bataille d’Idris IV. Il devient rapidement la fierté militaire et le visage de la guerre.

2546 – Messer, maintenant promu au rang de commandant, amène le leader Tevarin fait prisonnier sur le sol de l’UPT. Il se sert de sa popularité acquise grâce à sa victoire afin de devenir Haut-Général. Accusant le Tribunal d’être un système obsolète et jouant sur la peur des Xi’An, Messer propose la création d’une fonction unique avec le titre de Premier Citoyen. Lors de sa première (et dernière) élection en tant que Premier Citoyen, il ne met pas longtemps avant de restructurer le gouvernement comme le nouvel Empire Unifié de la Terre (UEE) et se nomme Imperator, ce qui mène à une nouvelle ère sans précédent d’expansion et de colonisation.

2603-2610 – La Seconde Guerre Tevarin. Repeuplée après s’être repliée au-delà de la Bordure, la population Tevarin a passé les 50 dernières années à reconstruire ses forces militaires dans le seul but de reconquérir leur monde natal, Kaleeth (renommé/colonisé par l’UEE sous le nom d’Elysium IV). Bien que la cause Tevarin est comprise et soutenue par certains humains, l’UEE refuse de céder le moindre territoire. Réalisant qu’ils ne peuvent pas gagner, les Tevarin décident de mener un assaut final désespéré afin de s’écraser sur Elysium IV. S’ils ne peuvent pas y vivre, ils y mourront.

2638 – Le Sénateur Assan Kieren de Terra dénonce publiquement le côté pro-militaire de l’UEE et son support inconditionnel de l’industrie militaire. Il appelle à un vote distinct pour la souveraineté de Terra et de ses systèmes adjacents. L’Imperator Messer XI se sert de la très efficace propagande de l’UEE pour discréditer et réduire à néant Kieren, qui disparait peu après. Les rumeurs disent qu’il est assassiné, mais aucune preuve ne peut être apportée.

2681 – Les Vanduul, une race nomade de l’ouest, commencent à piller nos nouvelles colonies dans les systèmes Tevarin puis disparaissent. Ils ne semblent pas avoir de monde d’origine ; chaque clan Vanduul est une flotte errante, ce qui les rend extrêmement difficile à intercepter.

2715-2788 – Le régime militaire est à son paroxysme. Alors que la population humaine a en quelque sorte été soumise, un sentiment de contestation se développe au sein de la société. Les gens commencent à percevoir les failles du système. Des groupes activistes lancent des attaques contre la machine politique en place. Les forces militaires sont restreintes, trop occupées à combattre les Xi’An, à repousser les raids Vanduul et à maintenir la sécurité dans les systèmes humains. Le pouvoir de l’Imperator s’affaiblit.

2789 – Dans un acte de défiance osé, la paix est indépendamment négociée avec le jeune Empereur Xi’An Kray par le Sénateur Terrence Akari de Terra, qui refuse de livrer une guerre ouverte à deux pas de chez lui. Terra blâme la Terre d’être impérialiste et de manquer de vue à long terme. Les Xi’An y voient une opportunité de diviser l’Empire Humain.

2792 – Le Massacre de Garron II. Une corporation de terraformation commence à terraformer une planète inhabitée. Les autochtones n’étaient pas des voyageurs stellaires, juste une race en développement, qui se sont fait exterminer afin de mettre en place les processeurs atmosphériques. La corporation nie avec véhémence que les aliens étaient dotés d’une conscience propre. Des séquences vidéo du comportement rationnel des aliens enregistrées par des activistes sont diffusées sur le Spectrum. Il est également révélé que la corporation de terraformation est étroitement liée à la bienveillante famille de l’Imperator. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ; les gens se révoltent et renversent le gouvernement. Erin Toi, qui est originaire de la Terre, devient le nouvel Imperator et promet un âge illuminé et socialement consciencieux.

2795 – Le Traité des Chances Équitables est ratifié. Il stipule que toute tentative de terraformer une planète abritant des créatures en développement est considérée comme un crime capital. Ces planètes doivent être préservées afin de donner une chance à ces espèces d’évoluer.

2800 – L’UEE construit l’Arche, un lieu dépositaire d’information et de culture situé dans l’espace pour toutes les races de l’univers. Cela est perçu par certaines races comme une tentative pour se racheter.

2872 – En réponse aux critiques selon lesquelles l’humanité ne serait seulement intéressée que par le sang et n’agirait que par avidité et intérêt, l’UEE se lance dans son plus grand accomplissement : un Monde Synthétique capable de transformer un caillou désertique en une planète foisonnante de vie. La construction débute dans le système Chronos. Cette réalisation est perçue comme l’héritage de l’ère actuelle. C’est un projet colossal qui prendra des décennies, peut-être bien des siècles pour arriver à son terme.

2920 – Le projet du Monde Synthétique avance lentement et draine l’économie impériale. C’est là où nos buts dépassent nos moyens. La disparité entre les riches et les pauvres atteint un point culminant et les pauvres réagissent avec de plus en plus de frustration. Les assauts Vanduul se font plus fréquents et l’UEE ne semble pas y réagir.

2942 – De nos jours…

Traduction par Ragnarhok

REAGIR SUR LE FORUM