Comm-Link du 11/09/2013 – Rencontre avec Kyle Rockman

2013-01-15_headshots_kyle_rockman_01Nous vous présentons Kyle Rockman, le programmeur d’outils de Star Citizen! Kyle a joué un rôle majeur dans l’élaboration du lanceur qui permet de démarrer le module du hangar et travaille d’arrache-pied pour créer les outils dont l’équipe a besoin afin de créer un nouvel univers. Kyle fera une apparition dans l’épisode de cette semaine du Wingman’s Hangar, donc rejoignez-nous vendredi pour en savoir plus!

Comment avez-vous débuté dans l’industrie vidéoludique? Sur quels projets avez-vous travaillé?

J’ai décroché mon diplôme en 2008 à l’Université « Académie d’Art » de San Francisco, en Californie, et la même année j’ai aussi décroché un diplôme auprès d’Animation Mentor. Les études terminées, j’ai essayé de trouver du travail mais il est difficile de percer dans l’industrie du jeu en tant qu’animateur. Je connaissais un ami qui s’était dégotté un boulot chez une petite startup appelée Divide By Zero à Seattle et j’ai fini par faire des piges chez eux en m’occupant de toutes les animations et en les intégrant à leur prototype. Malheureusement, leur prototype n’a jamais reçu le feu vert donc le projet a fini par être annulé. Après ça j’ai atterri à Lightbox comme beaucoup d’autres gars ici, en tant qu’artiste technique chargé de tout le rigging et des besoins en animations techniques de Starhawk. Tandis que je travaillais à Lightbox, j’ai fini par apprendre le Python et j’ai codé presque tous les outils employés par l’équipe artistique. Donc même si en principe mon premier boulot dans le jeu fut celui chez Divide By Zero, c’est chez Lightbox que j’ai travaillé sur mon premier titre paru et que j’ai par ailleurs eu l’occasion de voir un titre du début à la fin, puis de faire l’expérience de l’assistance multijoueur et du DLC.

En quoi consiste votre travail chez Cloud Imperium?

Je suis actuellement le seul programmeur d’outils. Ma plus grosse responsabilité consiste à gérer le processus permanent d’intégration des nouvelles versions grâce à un logiciel java du nom de Jenkins. J’ai aussi codé les outils qui servent à convertir notre dernière version en patch et je gère toutes les mises à disposition de patchs puisque le patcher sert à la fois en interne à nos développeurs et au public. À part ça, je code aussi pas mal d’outils et de scripts pour faciliter le travail de l’équipe de développement là où c’est nécessaire. Par exemple: nos programmeurs voulaient une méthode plus simple pour soumettre leur code à la vérification avant de le passer au source control, et j’ai codé un petit utilitaire dont ils peuvent se servir directement dans notre logiciel SCM, ce qui leur permet de faire relire leur code par n’importe quel autre programmeur. J’espère à terme pouvoir me mettre à donner un coup de main à Tom Sawyer, notre programmeur réseau, pour les serveurs du jeu et les bases de données.

Qu’avez-vous le plus hâte de voir dans Star Citizen / Squadron 42?

Des données! J’adore les données. Star Citizen devra gérer une grande quantité de données, parmi lesquelles certaines peuvent déjà être suivies depuis le lancement du hangar. Des choses telles que le nombre de personnes connectées, où et quand et à quelle heure etc. Je rédige les notes de patch de chaque patch et j’espère maintenir dans la durée une section appelée « Données » dans laquelle nous révélerons des faits intéressants et uniques concernant ce que les gens font dans Star Citizen, et ce que la communauté dans son ensemble est en train de faire du point de vue des données. J’aimerais beaucoup recevoir des suggestions à propos de ce que la communauté voudrait savoir au sujet de cet immense ensemble de données que nous avons baptisé… « la communauté »!

À quoi jouez-vous en ce moment?

Depuis peu, ma copine et moi-même nous frayons avec fracas un chemin à travers Lego Lord of the Rings; l’aspect coopératif du jeu est fantastique et nous n’allons pas tarder à passer platine. À titre personnel, je suis à peu près au milieu de the Last of Us. Ensuite, j’essayerai soit de me remettre à AC3 et de le terminer, ou alors je passerai à GTA V lorsqu’il sortira.

REAGIR SUR LE FORUM