Ce jour dans l’Histoire – 2528 : Une Devise Pour Les Unir

CE JOUR DANS L’HISTOIRE

20 aout 2528
Une Devise Pour Les Unir

Peu de temps après la création de l’Union des Planètes Terriennes, l’expansion de l’Humanité dans la galaxie augmenta à un rythme exponentiel. La technologie de terraformation devint plus accessible et de nouveaux outils commencèrent à apparaître, déclenchant une ruée vers les planètes en vue de nouveaux territoires. C’est l’expansion rapide de cette colonisation qui créa un véritable obstacle pour l’UPT nouvellement formée. Diverses formes de devises apparurent sur les différentes planètes, défiant les Données de Transactions en Espèce, ou DTE, la monnaie officielle de l’UPT de l’époque.

Au printemps 2528, la Haute Ministre Livia Fenner convoqua une commission d’économistes, de conseillers financiers et des officiels de l’OMB afin d’explorer des solutions possibles. Cette commission passa les mois suivants à tester la faisabilité économique d’un gouvernement qui prenait en charge plusieurs devises. Ils décidèrent finalement que le système de monnayage nécessitait une refonte complète. Les gouvernements locaux se verraient interdire la gestion de leurs propres méthodes d’échange, de sorte que l’UPT puisse apporter aux différentes planètes une unique monnaie cohérente et unifiée.

C’est lors de ces réunions que l’United Earth Credit naquit. Après l’annonce de cette monnaie, la première étape du plan fut de créer une entité qui agirait comme une plaque tournante pour la manipulation de cette nouvelle monnaie. L’UPT employa des experts de différents secteurs financiers pour finalement aboutir à la création de la Banque Centrale. Elle serait chargée de la gestion de la politique monétaire, des opérations de change et de la surveillance du secteur bancaire. Plus important encore, la Banque Centrale devait maintenir les réserves afin de fournir un soutien financier qui pourrait honorer le crédit attaché à chaque UEC.

La réponse initiale à l’UEC fut au mieux tiède, au pire incendiaire. Le 12ème régiment des Forces expéditionnaires dû être déployé sur Cestulus dans le système Davien pour réprimer les émeutes qui éclatèrent au cours des protestations suscitées par la crainte d’un effondrement économique imminent. Le « siège de Jata » dura deux semaines, avec pour résultat des centaines de blessés et la mort de deux soldats, avant que l’ordre ne soit enfin rétabli.

L’UEC ne fût pas reconnu en tant que monnaie officielle avant quatre ans. La Haute Ministre Fenner et le reste de la commission se donnèrent beaucoup de peine pour accueillir les différentes délégations des planètes qui avaient jusque là maintenues leur propre monnaie depuis des décennies. Ce processus attira même l’attention du Protectorat Banu, qui était à la recherche d’une solution pouvant concurrencer le taux de changes d’autres monnaies en dehors de leurs propres gouvernements-planètes indépendants.

Après l’ascension d’Ivar Messer au pouvoir, celui-ci ne tarda pas à s’approprier les ressources de la Banque Centrale et à en faire son coffre personnel. Avec les finances de l’Union des Planètes Terriennes à sa disposition, le nouvel Imperator fut en mesure de consolider sa puissance et d’éliminer toute opposition par de généreux dons financiers à ses rivaux.

L’Imperator Galor Messer IX eut l’idée de renommer les UECs ou crédits comme « Impériaux », une appellation encore en usage aujourd’hui, malgré son origine sombre.

Dés lors, en ce jour du 20 août 2528, la longue vie tumultueuse de l’United Earth Crédit, UEC, crédit, ou encore Impérial, commença. L’UEC moderne reste cependant un des points phare de la stabilité de l’économie humaine.

Traduit de l’Anglais par Aelanna – Source : https://robertsspaceindustries.com/comm-link/spectrum-dispatch/13218-News-Update-This-Day-In-History
REAGIR SUR LE FORUM