Wingman’s Hangar – Épisode 72

Voici pour vous le résumé du dernier épisode de Wingman’s Hangar : l’épisode 72 diffusé le Mercredi 4 Juin 2014.

Eric et toute l’équipe nous ont réservé un épisode spécial, puisqu’il s’agît d’une rétrospective sur les 71 épisodes qui ont précédé celui-ci. Au menu donc : des surprises, de l’émotion, de la nostalgie et une transition sereine vers la prochaine émission qui prendra la place de Wingman’s Hangar. Et comme le dit si bien Eric : «Si vous découvrez cette émission… vous étiez où jusque là, bon sang ?» :mrgreen:

Notez cependant que cette émission a été enregistrée le Vendredi 30 Mai, plusieurs jours avant la sortie de l’Arena Commander.

La semaine de CIG

L’avant-dernier épisode de The Next Great Starship a été diffusé. C’est l’équipe Shard Collective qui a remporté la seconde place en finale. Lesfans devront donc atteindre la grande finale diffusée en direct le Samedi 7 Juin pour élire le grand gagnant ainsi que l’équipe qui mérite, d’après eux, la troisième place.

N’oubliez pas de jeter un œil à l’épisode de la semaine de «10 Questions pour le Président».

Eric évoque le report de l’Arena Commander, annoncé par Chris Roberts le 29 Mai. Il explique que les obstacles majeurs sont apparus au cours des dernières étapes du contrôle qualité, d’où l’annonce tardive. Mais CR avait prévenu : en cas de bugs vraiment contraignants, le module de dogfight ne sortirait pas. Mais tout ça, c’est du passé, puisque l’Arena Commander est enfin sorti ! \o/

F-F-Forum Feedback

avec Rob Irving

Cette semaine, les questions concernent l’émission et non le jeu.

Q (à Rob) : Quelle a été la partie qui vous a le plus plu dans cette émission ? Lors de quel épisode êtes-vous intervenu pour la première fois ?

R : Rob Irving est intervenu pour la première fois lors de l’épisode 25, pour la rubrique forum feedback. Il a particulièrement apprécié jouer le rabat-joie lorsque Eric et Ben ont poussé la chansonnet :o)

 

Q (à Rob et Eric) : Quelle a été votre vidéo de fan préférée ?

R : Rob ne saurait choisir, tellement les choix sont nombreux. Les vidéos du père et de ses filles l’ont tout de même marqué. Pour Eric, il s’agît d’une vidéo de King Shadow dans laquelle un autre Citoyen fait une apparition. Tous deux sont d’accord pour dire que celles qui les ont faites le plus rire étaient les vidéos de Disco Lando.

Q (à Eric) : Comment l’émission Wingman’s Hangar a-t-elle changé votre façon de communiquer sur le développement d’un projet ? Comment a-t-elle également changé votre vision de la communauté ?

R : À titres professionnel et personnel, Eric déclare que l’émission l’a très peu changé. En revanche, elle a eu un impact important sur les stratégies de communication mises en place par CIG afin de tenir informée la communauté. Elle lui a tout de même permis de sortir le nez de son travail à certains moment pour observer cette mobilisation exceptionnelle des fans pour un jeu vidéo. Rob ajoute que leur participation et leur créativité ont beaucoup apporté au projet.

Q : Les fils de Wingman (Winglet et SixWing) ont-ils montré un certain intérêt dans la production de vidéos depuis qu’Eric a acquis une certaine notoriété sur internet ?

R : Eric dit que ses fils vont mettre la main à la pâte cet été et aider à tester certains éléments du jeu. Il se dit ravi d’arriver à impliquer sa famille dans un tel projet.

Q : Si vous pouviez remonter le temps, quelle serait la chose que vous ajouteriez/changeriez ?

R : Rob plaisante et dit qu’il aurait bien vu un autre présentateur. Plus sérieusement, les deux comparses voient difficilement ce qu’il y aurait à changer ou ajouter à cette émission. Pour eux, tout s’est enchaîné de façon naturelle, ils ont apporté des changements à l’émission lorsque ceux-ci étaient nécessaires.

Q : L’émission WH a-t-elle attiré l’attention d’autres professionnels de l’industrie du jeu vidéo ? Si oui, quelles ont été leur réaction au regard de la qualité du programme et de votre proximité avec les fans ?

R : Eric et Rob expliquent que la stratégie de communication de CIG a déjà été au centre de conversations avec certains de leurs homologues. Eric a le sentiment qu’un certains nombres de développeurs aimeraient pouvoir en faire autant, mais la présence d’un éditeur les en empêche. On leur a aussi dit de ne pas gâcher cette chance qu’ils ont.

Q : Est-il prévu de sortir l’émission en disques Blue-Ray disponibles à l’achat dans la boutique ?

R : C’est une question qui a été fréquemment posée. Pour l’instant rien n’est prévu, puisque toutes les émissions sont disponibles gratuitement sur YouTube. Un jour peut-être, qui sait ?

Q : Existe-t-il des scènes supprimées/un bêtisier de l’émission que nous pourrions voir un jour ?

R : Eh bien, cette petite scène de Michael Morlan en blonde en fait partie. En général, les scènes n’étaient pas supprimées puisque les prises étaient assez longues.

Q : Quand Rob coupera-t-il ses cheveux ?

R : Pas tout de suite, mais bientôt. En fait, Rob fait don de ses cheveux à une association qui en fait des perruques pour les personnes atteintes de cancers.

Q : Y aura-t-il une «suite» à Wingman’s Hangar ? Une sorte d’héritage dans l’Univers Persistant ?

R : Peut-être. Seul l’avenir nous le dira.

Q : Qui a eu l’idée de nommer l’émission «Wingman’s nuts» (note : le nom original de Wingman’s Hangar) et pourquoi cela fut-il changé ?

R : Le premier titre était une idée d’Eric. Le nom fut changé après une première bande-annonce de l’émission intitulée Wingman’s Hangar par Michael Morlan.

Meilleur message de la semaine / MVP

Cette semaine, pas de réel MVP : Eric et Ben vont discuter du bon temps passé grâce à cette émission et la notoriété des MVP. Eric explique que l’idée d’une rubrique pour féliciter les joueurs de leur implication et de leurs initiative est venue après que l’équipe a pensé que les Forum Feedback ne suffisaient pas. Il fallait en faire plus pour la communauté, et placer les fans au premier plan lors d’une séquence spéciale.

Eric demande à Ben quel a été son passage préféré dans WH, et ce dernier parle de la discussion qu’ils ont eu sur le Freelancer lors de sa toute première apparition. Eric a particulièrement adoré leur chanson Oopa Loompa.

Eric et Ben disent s’être bien amusés, le développement du jeu reste une priorité cependant. Mais rassurez-vous, on les reverra très prochainement (notamment Ben) dans l’émission qui prendra le relai : Around the ‘Verse. Le community manager de CIG explique les membres du forum seront davantage mis en avant que dans Wingman’s Hangar, et que les fans verront un autre aspect du studio. Le but de cette nouvelle émission est de succéder dignement à la première.

Mais retournons à l’essentiel : Ben Lesnick a attribué le MVP de la semaine à… Michael Morlan, Eric Peterson et Rob Irving, les piliers centraux de Wingman’s Hangar.

Fan Focus

Eric revient sur les interventions marquantes des fans dans cette émission. Et pendant que les deux comparses se remémorent certaines des vidéos de fans qu’ils ont pu apprécié, quelques invités se glissent sur le plateau… :)
Et pour conclure cette rubrique : petite rétrospective sur les fan focus en vidéo les plus sympathiques !

Interview

C’est au tour de Michael Morlan, le réalisateur de l’émission de s’assoir à la place du mort de l’interviewé. Eric tient à parler des débuts de l’émission.

Tout commença après un direct de 24h tenu par tous les studios travaillant sur Star Citizen. Eric s’ennuyait énormément à rester assis et à entendre les autres parler pendant des heures. Il s’est dit que quittes à participer à une émission pour informer les fans, autant lancer sa propre série de vidéos. L’équipe n’était pas tout à fait partante à l’idée de présenter une chronique hebdomadaire de 30min, mais l’essai fut concluant et Wingman’s Hangar telle que nous la connaissant resta en place.

Concernant la modification du nom original (Wingman’s Nuts), c’est Michael Morlan et le reste de l’équipe qui ont pris cette décision sans se concerter avec Eric. Une sorte de correction de dernière minute suite à un titre peut-être pas assez conforme. Eric a accepté le changement, trouvant le nouveau nom de l’émission tout aussi sympathique, si ce n’est plus.

Ce fut une première pour Michael Morlan : celui-ci n’avait jamais présenté d’émission filmée avec une webcam. Il dit qu’il a été recruté par Eric après l’avoir félicité pour le succès de leur campagne de financement participatif. Michael travaillait initialement comme directeur de projet, c’est ce poste qu’il occupait d’ailleurs chez Origin Systems. C’est son expérience dans le cinéma, acquise ces sept dernières années, qui l’a propulsé au rang de réalisateur pour les diffusions en direct.

Eric évoque une séquence où l’on pouvait apercevoir une actrice top-less pour des captures de mouvements : Wingman avait demandé à Michael Morlan de censurer la poitrine de l’actrice à l’aide de bandes noires, mais peu avant la diffusion de l’émission, les bandes s’étaient décalées «comme par magie» sur la droite de l’écran. Moment embarrassant pour l’équipe ! Mais ce sont ces petits aléas qui font de Wingman’s Hangar l’émission qu’elle est aujourd’hui. L’équipe a su corriger le tir et évoluer : il suffit de comparer la première et la dernière émission pour voir les progrès réalisés en terme de réalisation (et surtout les moyens mis en œuvre pour enregistrer notre dose hebdomadaire d’informations !).

Michael explique que l’équipe a grandement apprécié l’aide des fans, que ce soit avec leurs interventions vidéos, leurs commentaires sur les forums ou même sur les discussions entre développeurs et Citoyens sur le chatroll. L’ajout d’un écran vert, très apprécié par les fans, a d’ailleurs beaucoup apporté à l’esprit et à l’image de l’émission.

Je vous laisse apprécier la séquence rétrospective ;)

Eric nous parle ensuite du reste de CIG et de leur implication dans cette émission : que ce soit les développeurs, le département marketing ou les modérateurs des forums, tous les membres de CIG ont été à l’honneur dans cette émission et ont donné de leur temps afin de remercier les fans.

Interview

À présent, Eric reçoit Pete Mackay, présentateur météo improvisé de CIG. Pete n’était pas apparu depuis longtemps dans cette émission, puisqu’il travaille à Los Angeles depuis Décembre dernier.

Eric demande à Pete demande d’où vient la blague du présentateur météo. Tout a commencé avec Michael Morlan, Ben Lesnick, Eric Peterson et bien sûr Pete Mackay : les quatre comparses discutaient de la façon dont ils allaient procéder pour créer l’émission que nous connaissons aujourd’hui. Pete lança «Et si je présentais la météo toutes les semaines ?», un peu comme s’il devrait présenter la température du studio en plein travail.

Eric se réjouit d’avoir eu une dernière séquence météo avec Pete, et souhaite revenir sur d’autres moments drôles de l’émission.

Interview

C’est maintenant au tour de Mark Skelton, l’homme à la chemise d’or, de s’assoir sur le divan magique. Eric demande à son invité comment lui est venu l’idée de créer une rubrique spéciale pensées profondes et cosmiques : Mark Skelton raconte qu’avant sa première interview dans l’émission, il s’était rendu dans un bar à chicha. Il s’est alors dit que ce serait sympathique de réaliser cet entretien dans ce bar, bien calés sur des coussins. Eric ignorait de quoi il s’agissait, donc Mark lui a montré. Peu après, l’équipe a tourné une première séquence «Hazy thoughts», et les autres suivirent.

Mark est fréquemment apparu lors des visites du studio qu’Eric faisait. Certaines de ses interventions sont mêmes restées dans les anales, les fans allant jusqu’à être déçus de ne pas avoir leur question phylosophique hebdomadaire si le philosophe n’apparaîssait pas en fin d’épisode. Mais Mark n’est pas seulement un touriste : c’est aussi le directeur artistique de CIG. Mais bon, ça, c’est anecdotique ! :mrgreen:

Plus récemment, Mark a participé en tant que juge à l’émission The Next Great Starship («Le Prochain Super Vaisseau Spatial»), dont la première place a été remportée par l’équipe Four Horsemen. C’est dans ces vidéos que sa célèbre chemise dorée est apparue pour la première fois. Elle fait désormais partie intégrante du personnage :P Viennent ensuite les pensées préférées qu’a pu nous présenter Mark. Parmi celles-ci, on retrouve «Pourquoi est-ce que le terme «monosyllabique» contient… cinq syllabes ?» et «Quelle est la vitesse de l’ombre ?»

Dernière partie avec Michael Morlan

Eric demande à son invité comment l’émission a été créé et qui a été impliqué dans sa conception : Michael explique que la plupart des idées mises en place pour constituer cette émission ont été trouvées lors de réunions «brainstorming», où l’équipe s’amusait beaucoup. Plus tard, les nouvelles rubriques étaient testées dans l’émission, l’équipe surveillait les réactions des spectateurs. Eric ajoute que le logo et le générique ont été réalisés par des fans, et ceci représente l’essence même de cette émission.

Lors d’une réunion de production, l’équipe suit une feuille de route afin de travailler de nouveaux concepts pour l’émission ou retravailler ceux qui ont besoin de l’être. Une fois la décision prises à l’unanimité, la création de la rubrique ou l’ajout de nouveaux éléments commencent et le tournage a lieu. Le tournage est segmenté et s’effectue toute la semaine, mais les parties présentées par Eric Peterson sont tournées le Vendredi, jour où tous les éléments sont assemblés pour former un épisode.

Eric et Michael discutent ensuite des moments qu’ils ont préféré, des interventions et des invités qui les ont marqués. C’est surtout les retours des fans qui resteront en mémoire pour Michael. Leur implication a permis à cette émission d’exister et d’atteindre la qualité qu’elle propose aujourd’hui. Il est même arrivé au réalisateur de croiser des fans à Cologne et de s’être fait inviter pour boire un verre avec eux !

Eric explique que la difficulté avec une émission hebdomadaire, c’est que l’équipe doit se préparer à l’avance lorsqu’il y a des congés ou des vacances qui peuvent perturbent la production d’un épisode. Il rappelle au passage qu’au moment où cette épisode 72 est diffusé, Eric se trouve… à Manchester, au studio Foundry 42, donc l’équipe a dû réaliser 2 épisodes au lieu d’un cette semaine-là !

Michael explique que Bryan Brewer, responsable de la capture de mouvements, lui avait donné une vidéo d’animation du personnage de base de Star Citizen à dévoiler aux fans lors d’une émission. Seulement, il donnait l’impression de danser de la polka, Eric et Michael nous dévoilent ensuite la dite vidéo.

Eric dit à Michael que le personnage qu’il jouait dans l’émission lui manque, ce à quoi le réalisateur rejoue une petite introduction. Autre élément qui manque à Eric : le fond vert. Les deux compères le ressortent et nous donnent l’occasion de revoir le fond vert qui donnait son charisme à l’émission pendant si longtemps.

Le mot de la fin

À suivre cette semaine : la grande finale tant attendue de TNGS. Celle-ci a été diffusée en direct sur twitch et a vu l’équipe Four Horsemen remporter le titre ultime. Vous pouvez la revoir dans son intégralité ici.

La semaine prochaine, ne ratez surtout pas le tout premier épisode d’Around the ‘Verse, l’émission qui remplacera Wingman’s Hangar.

Une fois encore, Eric remercie les fans pour leur soutien et leurs contributions. Les invités du jours se réunissent autour d’Eric leur dernier aurevoir lors de cette émission.

Et si vous patientez jusqu’à la fin du générique, vous pourrez avoir un petit clin d’oeil au commencement de l’émission… :)

D’après la vidéo disponible sur : https://robertsspaceindustries.com/comm-link/transmission/13920-Wingmans-Hangar-Episode-72/a>
Merci de contacter l’auteur de cet article par MP pour toute remarque ou faute éventuelle.
REAGIR SUR LE FORUM