Clean Shot : Aide humanitaire pour Vega

Pour vous, par Kel-To

DEBUT DE TRANSMISSION

Hé ! Salut tout le monde, merci de nous rejoindre pour le Clean Shot d’aujourd’hui.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, on connaît tout ce que vous, les transporteurs, devez savoir. Et… les gars, il a beaucoup plu. La semaine dernière, j’étais en contact avec des gens qui avaient des êtres chers à New-Corvo. J’ai entendu dire que certains recherchaient désespérément des gens qui auraient fait des livraisons dans le système. J’ai discuté avec des membres de notre communauté qui connaissent des spationautes de la Seconde flotte. Certaines de ces histoires, heureusement, se terminent bien. Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les Vanduuls, la plupart se terminent mal.

Skinny et moi-même tenons à dire à tous ceux qui ont peut-être perdu quelqu’un sur Vega, que nous sommes de tout cœur avec vous. Et il n’y a pas que nous. J’ai été impressionné… Je ne devrais pas pourtant, je vous connais. Je sais à quel point vous êtes tous géniaux, mais même en sachant ça, j’ai été sur le cul de voir le nombre de personnes qui ont pris contact avec moi, impatients de trouver un moyen pour aider ceux qui ont été frappés par cette horrible tragédie.

On va donc parler de ça aujourd’hui. Pas de la façon dont on va rendre la monnaie de la pièce des Vanduuls, ni de la façon dont Bishop va nous mener à la victoire. Non, on va parler de ce que des gens, comme vous et moi, peuvent faire maintenant pour apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin sur Vega.

Commençons simplement. Un fonds de solidarité pour Vega a été créé la semaine dernière par l’organisation caritative Opération Solace. Pour ceux qui ne connaissent pas, Opération Solace est mon organisation caritative préférée. Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être : quand j’ai annoncé que ma femme et moi allions avoir notre petite Mia May, j’avais demandé, plutôt que de m’envoyer des canards flotteurs, que vous fassiez un don à Opération Solace. Elle a été fondée par quelques vétérans dévoués, en fin de carrière, qui  voulaient continuer  à aider les gens, et elle a un système de suivi des dons irréprochable. Actuellement, en plus des dons normaux en crédits, ils demandent aux gens de leur envoyer des vêtements et des aliments non périssables qu’ils auraient en trop. Même si c’est moins urgent, ils acceptent aussi des jouets. Il y a un tas d’enfants effrayés là-bas, un peu de gentillesse leur ferait beaucoup de bien. Je suis sûr que vous avez tous vu le reportage tourné à  New-Corvo, mais je vous le dis quand même : ces gens-là ont besoin de toute l’aide disponible. Dans un geste de vraie générosité, Cry-Astro s’est engagée comme partenaire d’Opération Solace. Cela permettra de financer un pourcentage des dons, d’offrir des ristournes sur le carburant aux transporteurs qui offriront leur aide, et depuis hier, ils ont mis en place des centres de récupération de dons dans toutes leurs stations-service.

Maintenant, pour ceux d’entre vous qui voudraient franchir ce pas, Clean Shot voudrait souhaiter la bienvenue à la capitaine Taylor Mort, qui vole dans son Caterpillar sous la bannière de la Marine marchande depuis ces cinq dernières années. Heureux de vous avoir avec nous, Capitaine.

TAYLOR MORT : Je suis très contente d’être dans l’émission, bien que ce soit dommage que ce soit dans des circonstances pareilles.

Je comprends. Pour commencer, ce serait bien que vous expliquiez ce qu’est la Marine marchande à ceux qui ne connaîtraient pas cette organisation.

TAYLOR MORT : La Marine marchande de l’UEE est une flotte de vaisseaux civils, sous contrat avec la marine pour transporter de la marchandise et des passagers entre les mondes.

Et vous venez de faire un voyage sur Vega ?

TAYLOR MORT : Ouais, ils nous envoient faire des allers – retours quasiment non-stop, ça consiste à amener de l’approvisionnement et à sortir les survivants du système.

C’est comment  là-bas?

TAYLOR MORT : C’est moche. Je suis déjà allée dans de sales endroits, mais là c’est…  Par exemple, Estillia a été complètement rayée de la carte…. Allez à New-Corvo et vous aurez du mal à croire que c’est la même ville. Mais ça fait du bien de leur amener de la nourriture et d’autres trucs. Ils nous ont même envoyés récupérer manuellement des messages dans des relais qui ont été coupés du réseau pendant l’attaque. Tous ces messages s’empilent en attendant d’être délivrés, alors ils nous envoient les faire traverser les points de saut. En ce qui concerne les gens, pour l’instant on en n’a transporté qu’une poignée ici et là. Des gens en détresse, ou des blessés qui ont besoin d’installations médicales spécialisées. J’ai eu un groupe d’orphelins vendredi passé. Vous pourriez penser que les gens font la queue pour se tirer de là, mais pour la plupart, ceux à qui j’ai parlé veulent rester et reconstruire. J’imagine qu’ils ont déjà eu leur dose de Vanduuls dans le passé. Rien d’aussi grave que là, mais quand même, ils sont solides.

Je suis toujours épaté par la capacité humaine à rebondir sur un coup dur. Mon père disait : «La façon la plus rapide de remettre quelqu’un debout, c’est de lui coller un coup de pied aux fesses». Êtes-vous tombée sur d’autres Vanduuls là-bas ?

TAYLOR MORT : Le système a l’air plutôt calme en ce moment. Honnêtement, le plus dur c’est d’y arriver. Notre itinéraire principal nous fait traverser Nul, et je peux vous dire que c’est loin d’être une partie de plaisir.

Je suis certain que de voler dans un ‘pillar, ça aide pas mal dans ce genre de cas.

TAYLOR MORT : Ça, c’est clair. On peut se débrouiller tout seul quand on tombe sur une embrouille. Ça fait partie du job. La marine aime bien quand on prend un contrat, et quand on peut défendre ses marchandises et son personnel. C’est drôle d’ailleurs, je dirais qu’on a environ le tiers des problèmes qu’on rencontrerait normalement sur un itinéraire comme celui-là. Je pense que les pirates savent qu’on apporte de l’approvisionnement à Vega et d’une certaine manière, ils essayent de participer à l’effort eu aussi. Mais c’est peut-être juste moi qui m’imagine trop de trucs.

Bon sang, si une attaque comme celle-là ne suffit pas pour unir l’humanité, je ne vois rien d’autre qui puisse le faire.

Okay, on me dit qu’on va faire une pause dans un moment, mais je voulais demander quelque chose avant. Je crois que vous avez voulu participer à l’émission pour une bonne raison, non ?

TAYLOR MORT : Oui, c’est vrai. Je voulais simplement lancer un appel à tous, faire savoir qu’actuellement, la Marine marchande a besoin de toute l’aide possible. On a bien trop de travail en ce moment et pas assez de vaisseaux pour le faire. Si vous en avez un qui peut transporter une bonne quantité de fret et qui peut se débrouiller tout seul dans la bagarre, alors on pourra avoir besoin de vous. Vous pouvez donner les coordonnées de votre vaisseau et commencer à vous connecter pour des contrats sur notre spectrum.

Ce n’est pas pour tout le monde, mais si vous vous sentez d’attaque, c’est un boulot important. OK… Quand on va revenir, on va encore discuter avec la capitaine Taylor Mort sur le temps qu’elle a passé à Vega et nous allons savoir comment elle a équipé son Caterpillar pour rendre ses trajets plus sûrs. Tout cela dans Clean Shot après ces quelques mots de nos sponsors.

INTERRUPTION DE TRANSMISSION

//FIN DE COMMUNICATION

Article traduit par Hawk, relecture : Callisto, Noug, Green, Arma

Merci de contacter l’auteur/relecteur de cet article par MP pour toute faute ou remarque éventuelle.

REAGIR SUR LE FORUM