Lettre du Président

Lettre du Président

Salutations Citoyens,

Salutations Citoyens,

Il y a quatre ans, la campagne initiale de financement participatif de Star Citizen a pris fin, avec autant de satisfaction que d’épuisement.

Je suis toujours humble devant la réaction incroyable qu’ont les fans de simulation spatiale et les joueurs PC pour Star Citizen. Le raz-de-marée qui a emporté le projet depuis son annonce et qui l’a porté depuis, est quelque chose que l’équipe et moi même n’avons jamais pris pour acquis.

Merci à tous pour votre soutien, nous avons été capables d’étendre l’ampleur de Star Citizen pour créer un univers vivant. Aucun autre jeu n’essaye d’avoir l’échelle et le niveau de réalisme que Star Citizen apporte dans son monde détaillé. Un monde qui vous permettra de marcher à travers une jungle dense, d’errer dans les ruelles d’une cité futuriste, de vous poser sur une station spatiale orbitant autour d’une lune, ou de piloter un vaisseau au travers d’un vaste système solaire grouillant d’activité, le tout depuis un point de vue à la première personne sans écran de chargement.

Votre contribution nous a permis d’engager certain des acteurs parmis les meilleurs et les plus brillants de l’industrie du jeu vidéo. La technologie planétaire dévoilée lors de la Gamescon et de la CitizenCon est un parfait exemple de quelque chose qui est devenu possible uniquement grâce à votre soutien au fil du temps. Nous avons maintenant quatre studios et 377 employés tous dédiés à la conception du meilleur jeu possible. Nous ne faisons pas quelque chose qui sera joué pendant une semaine puis jeté, nous façonnons Star Citizen pour être un univers virtuel qui pourra grandir et mûrir dans les années à venir.

Sur le plateau de Squadron 42 l

Sur le plateau de Squadron 42 l’année dernière

Mais cette ambition a un prix. Pas seulement dans les salaires des centaines de personnes mettant leur coeur dans ce projet, mais aussi dans l’imprévisibilité de la technologie novatrice que nous devons développer pour terminer un jeu avec ce niveau de détail. Nous avons subis beaucoup de critiques ces deux dernières années, à cause des reports de calendrier qu’a connu Star Citizen, mais le fait est que le développement d’un jeu, et plus particulièrement d’un jeu de l’ampleur de Star Citizen, est compliqué. Si vous discutez avec n’importe quel développeur qui travaille pour une grosse franchise, il vous dira que le planning bouge constamment, surtout au début du cycle de développement. La plupart des gens de le voient pas, car un éditeur n’annonce pas un projet publiquement avant qu’il ne soit déjà bien avancé ; normalement au moins en Alpha, avec toute la technologie et la R&D sur le gameplay déjà finalisé. Même dans ce cas, le calendrier reste imprévisible comme l’on peut le voir dans les retards des gros titres des éditeurs.

One of the first Star Citizen concepts ever revealed

L’un des premiers concept de Star Citizen révélé


Avec Star Citizen, nous n’avons jamais eu le luxe de développer le jeu de manière confidentielle jusqu’à ce que la technologie soit prête. Nous somme transparents depuis avant même d’avoir ouvert les portes de notre premier bureau, au début de 2013.

Avoir votre participation et vos retours au fur et à mesure que nous construisons Star Citizen, pièce par pièce, est vital pour concevoir un jeu qui passera l’épreuve du temps. La répétition et le perfectionnement permettent de rendre les bons jeux excellents. Et nous avons l’opportunité de le faire grâce à la participation d’un groupe d’utilisateurs engagés et actifs. C’est un luxe que la plupart des autres jeux n’ont pas.

Le développement publique a également des inconvénients. Tout le monde ne comprend pas le processus ou la difficulté que cela représente. Nous avons toujours essayé d’être ouverts et de partager nos progrès. Nous avons remanié les “Around the Verse” pour nous concentrer plus sur les développeurs montrant et partageant leur travail pour donner un aperçu du processus. Nos rapports mensuels contiennent plus d’informations que n’importe lequel que j’aie pu faire pour Electronic Arts ou Microsoft lorsque j’étais chez Origin ou Digital Anvil.

Les seules informations que nous ne dévoilons pas sont les estimations, en interne, sur le planning des différentes réalisations.

Comme vous le savez, nous n’avons pas tenu à donner de date pour le projet après les premières estimations datant de l’époque où le projet avait une bien plus petite envergure. Quand je parlais des sorties, j’ai toujours accompagné les discussions sur le timing d’un “Nous espérons que” ou d’un “l’objectif est ” pour donner un calendrier approximatif aux gens, mais malheureusement certaines personnes ont tendance à oublier ces qualificatifs et considérer mes paroles comme une promesse.

C’est à cause de ça que nous avons été réticents à partager notre planning interne, même avec des mises en garde, car cela semble causer des problèmes. Une partie de la communauté se lasse car les choses sont perçues comme évoluant lentement, tandis qu’une autre partie s’agace en se demandant pourquoi nous donnons des dates si elles ne sont pas fiables. Et même lorsque l’on ne donne pas de dates, il reste toujours une partie de la communauté qui a l’impression d’être laissée dans le noir, sans nouvelles sur l’arrivée de la prochaine mise à jour.

Pour schématiser, c’est un Kobayashi Maru.

J’ai mûrement réfléchi sur ce dilemme et j’en ai conclu, pour citer un autre film des 80’s: “Le seul moyen de gagner c’est de ne pas jouer”

Et si, au lieu de vous donner une date approximative, nous partagions notre planning interne ? Pas de filtre, pas de masque. Vous voyez ce que nous voyons.

Partager ou non ce type d’information a été un débat de longue haleine au sein de l’équipe de Cloud Imperium Game. Les dates prévisionnelles ne sont pas forcément les dates de sorties, et tout ce que vous voyez va changer à un moment ou à un autre, parfois très peu et parfois beaucoup. Le danger de cette façon de faire a toujours été que les spectateurs occasionnels ne le comprendront pas et qu’il y aura un tollé sur les retards à chaque mise à jour du site.

Nous avons étudié les différentes options, et après mûre réflexion, nous avons décidé, malgré les risques, de faire confiance à la communauté qui nous a toujours soutenu. La communauté qui nous a permis de mettre tout notre cœur dans cet incroyable projet. Nous n’aurions pas pu commencer ce voyage sans vous, vous qui avez suivi tellement de choses sur la façon dont fonctionne le développement d’un jeu…. et maintenant nous pensons qu’il est juste de lever encore un peu plus le rideau sur notre processus de développement.

Pour la mise à jour 2.6 de l’alpha, nous allons diffuser notre planning interne ainsi que son découpage semaine après semaine. C’est exactement le même planning que nous mettons à jour quotidiennement et qui circule sur notre réseau inter-studios, mais avec quelques informations en moins : le nom des développeurs affectés à chaque tâche sera retiré (pour des raisons évidentes), nous enlèverons les détails du JIRA et nous modifierons le vocabulaire technique pour le rendre accessible à un public plus large, mais sinon, quand quelques chose change, vous serez informés.

Le planning sera disponible sur le SITE DE RSI à tout moment et cette page sera mise à jour à chaud via notre planning interne.

Nous prenons le processus de développement très au sérieux et passons beaucoup de temps à améliorer nos compétences dans ce domaine. Notre équipe de production internationale s’est vue renforcée de 35 personnes, elle est la colonne vertébrale qui guide nos développements futurs. Ils travaillent en étroite collaboration avec les développeurs à la création des différentes tâches, à veiller à ce que ces tâches soient

A sample of the production schedule charts we will be updating for you

Un échantillon du diagramme du calendrier de production que nous mettrons à jour pour vous


quotidiennement effectuées, mettre à jours les plannings des différentes équipes. Ils contribuent à renforcer la communication en organisant des réunions de planification, en mettant en lumières les points clefs pour faire avancer le projet jour après jour. L’équipe de production possède une expérience collective de nombreuses années avec certains des plus grands développeurs, éditeurs et jeux parmi les plus marquants. Ils sont de premier choix, tout comme le reste de l’équipe de CIG.

Le développement d’un jeu est, dans sa conception même, un processus en perpétuelle évolution. Nous voyons la communication comme une partie de ce processus, que cela se traduise par une augmentation de la qualité de nos vidéos ou par le fait de trouver de nouvelles méthodes pour transmettre l’information à notre communauté. J’espère que vous avez apprécié ce nouvel aperçu, encore plus détaillé, du développement de Star Citizen.

Si cette nouvelle initiative a des retours positifs, alors nous continuerons cette façon de faire jusqu’à la prochaine étape.

Le live du 4ième anniversaire

Cette après-midi, à 13h, heure du Pacifique (22h heure française), nous lancerons le quatrième livestream anniversaire de Star Citizen. Si vous avez découvert Star Citizen très récemment, le Livestream anniversaire célèbre les derniers jours de la campagne originale de financement participatif de Star Citizen. En 2012, nous avons fêté l’incroyable soutien que nous avions reçu par un livestream de 24 heures. Aujourd’hui, nous avons trop de travail pour le mettre de côté une journée entière, mais nous voulons honorer la mémoire de cette campagne en apparaissant en live pour vous montrer toute la passion que nous mettons dans ce que nous faisons.

Le livestream sera suivi par une vente anniversaire d’une semaine. Cette année, nous l’intégrerons au travers d’un évènement dans l’univers Star Citizen, un salon aéronautique appelé Exposition Aérospatiale Intergalactique. Tous les fabricants de vaisseaux, depuis Esperia jusqu’à Aegis, vont présenter leurs gammes de vaisseaux. Chaque jour, un vaisseau d’un fabricant sera mis en avant (en plus de quelques surprises spéciales qui vous seront dévoilée durant le stream). Si par le passé vous avez raté un vaisseau que vous voulez absolument avoir, c’est votre chance. Si vous êtes satisfait de votre flottille actuelle, j’espère que vous apprécierez quelques-un des nouveaux équipements que nous avons apporté pour l’occasion.

A ce propos, je voulais prendre un moment pour aborder une question : pourquoi vendons-nous des vaisseaux ?

The 85X, new in SC Alpha 2.6

Le 85X, nouveau dans l’Alpha 2.6 de Star Citizen


Tout d’abord et le plus important, je voudrais souligner que l’univers sera toujours ouvert pour n’importe qui avec un pack de départ. On ne demandera à aucun donateur de payer plus pour entrer dans le jeu ou débloquer un quelconque élément inaccessible de fin de jeu. Votre Mustang ou votre Aurora de base est votre ticket pour un plus grand univers où vous pourrez faire fortune et vous faire un nom.

Si vous choisissez d’acheter un vaisseau plus gros ou un vaisseau supplémentaire, vous le faite principalement pour soutenir le projet. Les donateurs qui choisissent d’acheter des concepts de vaisseaux nous permettent d’ajouter des vaisseaux de rang supérieur dans le jeu, d’améliorer nos outils de développement, nos locaux, de nous donner plus de temps et de moyens pour développer notre processus créatif. C’est ce qui rend le projet si prometteur.

Les vaisseaux additionnels sont des récompenses pour nous avoir aidé à étendre notre rêve, pour s’assurer que nous continuions à aller au-delà de ce que nous avions prévu de créer initialement. Chaque vaisseau que vous pouvez acheter aujourd’hui sera disponible à l’achat dans le jeu fini, avec la monnaie du jeu. Mais les supporters de la première heure reçoivent également des récompenses appropriées (comme le LTI) et la possibilitée d’avoir une première expérience différente avec un vaisseau plus gros ou plus spécialisé. Nous avons le sentiment que c’est le moins que nous puissions faire pour la fraction de la communauté qui continue de nous soutenir bien au-delà de ce qui est nécessaire pour jouer à Star Citizen. Nous sommes à l’aise avec cet échange car Star Citizen n’est pas un MMObasé sur les stats avec un contenu de fin de jeu classique. C’est plus orienté vers ce que vous voulez faire. Vous voulez être un combattant ? Un marchand ? Un explorateur ? Un mineur ? Un pirate ? Le talent des joueurs compte pour beaucoup, de même que la fonction pour laquelle a été conçu leur vaisseau. Il n’y a pas de vaisseau capable de tout balayer sur son passage. Certains vaisseaux sont nécessaires pour certaine situations. Posséder un Idris ne signifie pas que vous pourrez tout détruire sur votre passage, mais un Idris manoeuvré par un groupe d’amis travaillant ensemble sera redoutable. De toute façon, que ce soit avec un gros Cargo ou un vaisseau de minage, si vous chassez des hors-la-loi agiles à travers un champ d’astéroïdes très dense, vous allez probablement essuyer beaucoup de dégâts collatéraux, et même mordre la poussière.

La volonté de continuer à améliorer Star Citizen est aussi la raison pour laquelle nous avions commencé à proposer des offres incitatives pour acheter des nouveaux concepts avec de l’argent frais plutôt que de recycler un vaisseau en jeton de récupération. Nous proposons aux donateurs un système plus compréhensif pour recycler et refaçonner leurs pledges de la façon dont cela avait déjà été imaginé en 2012. Je pense qu’aucun autre jeu ne propose ce genre d’offre et le résultat est que vous pouvez changer pour un vaisseau qui vous convient mieux sans impact monétaire. Nous avons conçu ça afin que vous puissiez acheter un vaisseau en toute confiance, tout en sachant que si quelque chose que vous préférez devient disponible, vous pouvez changer avec un minimum de tracas et sans perte d’argent. Nous n’avons pas l’intention de changer ce système, mais le maintenir implique que nous trouvions d’autres moyens d’encourager les nouvelles contributions autrement qu’en recyclant des anciennes, car la continuité des dons signifie que nous continuons de faire le meilleur jeu possible. Pour avancer, ces ventes directes vont se concentrer sur les nouveaux concepts de vaisseaux et les vaisseaux capitaux.

Ceci étant dit, j’aimerais insister sur le fait que vous ne devriez participer à la vente anniversaire que pour soutenir le projet. Il n’y a pas de réel besoin à posséder autre chose qu’un vaisseau de départ si vous voulez juste vous amuser. Vous pourrez gagner tous les vaisseaux que nous proposons dans les ventes quand Star Citizen sortira.

Après ça, je voudrais souhaiter à tous les donateurs un joyeux quatrième anniversaire et remercier tous les abonnés dont le soutien nous permet de réaliser, en plus, des évènements comme celui-ci. A vous tous, Star Citizen est ce que vous en faites… et vous êtes en train de faire quelques chose d’incroyable qui permettra aux gens du monde entier de s’évader. Nous nous rapprochons de jour en jour de ce rêve que nous partageons, de cet univers vivant de science fiction où nous pourrons nous immerger comme jamais auparavant. C’est ce rêve qui nous pousse à nous dépasser sur ce projet et j’espère que vous continuerez à le soutenir et à le célébrer. Il y a encore beaucoup à faire, mais avec chaque jalon, chaque événement de la communauté, chaque idée géniale dans le code, je sais que nous nous rapprochons de notre plus importante promesse : Vous retrouver dans l’univers.

— Chris Roberts

Source de cet article | Traduit par Darnn, relu par Silkinael, YldenSen

REAGIR SUR LE FORUM