Bonjour à tous, et Bonne année !

Nous pouvons donc le dire officiellement : 2016 est mort ! Justice est fête pour cette fin d’année qui nous délivre d’un sérial killer intangible, incarné dans ce nombre à quatre entiers qui a tué tellement de nos personnalités préférées (Carrie Fisher dans nos keurs). Mais soyez tranquilles, Chris Roberts n’est pas près de caner. Alors, après avoir audité ce qu’elle [2016] représenta pour Star Citizen et Squadron 42, qu’en dire pour la Communauté Francophone ?

StarCitizen.fr en est une partie. Voilà maintenant plus de 4 ans que le site fut lancé, avec l’espoir d’apporter sereinement ce que CIG nous refuse : du contenu en français. Et quelle aventure c’est ! Le développement est long, mais tout autant est tenace la patience que manifeste ceux qui se succèdent pour tenir la barre et proposer à tous ceux qui s’aventurent en ces lieux un service bénévole et passionné. Car au-delà du développement, et CIG le dit assez, Star Citizen reste une aventure humaine qui aura su rassembler au plus tôt. Qu’il se termine aujourd’hui ou aboutisse un jour, impossible d’en retirer ce que beaucoup oublient : si nous sommes tous là pour le jeu, nous restons pour les liens qu’il crée.

Je ne parle pas beaucoup de manière personnelle, mais je vais le faire pour ces vœux : je ne sais pas pour vous, mais si toute cette histoire m’aura fait vivre des nuits blanches, gagner des cheveux blancs et parfois les arracher, j’ai fait ici certaines de mes meilleures rencontres. Des gens soudés par une passion commune que je peux appeler des amis, au cours de tout un tas de projets, réussis ou avortés, de délires qui ne concernaient pas forcément Star Citizen, d’une ouverture aux personnes formidables qui constituent la communauté francophone.

Je suis on-ne-peut-plus fier d’appartenir à cette bande de bras cassés, qui ont un jour décidé qu’ils donneraient un peu de leur temps pour quelque chose qui ne verra peut-être jamais le jour. Si ça n’est pas du dévouement, je ne sais pas ce que c’est ; mais dans tous les cas, c’est admirable.

L’on pourrait nous asséner jusqu’à plus soif que nous perdons notre temps dans cette aventure, ce n’est pas mon sentiment. A partager sur les forums, les salons de discussions, à traduire, informer, jouer, nous sommes au début de quelque chose qui pourrait s’avérer grand, et c’est déjà une satisfaction en soi.

Mais je m’étale en petites flatteries sentimentales ! Faisons un petit retour sur les différents et principaux acteurs qui constituent cette « communauté francophone », et s’en revendiquent.

Star Citizen Traduction

Impossible désormais de parler de traduction sans évoquer à un moment où à un autre l’immense travail accompli par la TradTeam et ses représentants. Issue début 2016 de la délocalisation du travail de traduction initialement produit sur SCFR (pour des raisons techniques et représentatives), la TradTeam se veut le rassemblement de la majorité des efforts de traduction autour de Star Citizen.

En son sein s’organise professionnellement le travail : traduction, relecture, révision, intégration ; tout est soigneusement réalisé, par une équipe de traducteurs recrutés avec soin, fermeté et bienveillance. En moins d’un an d’existence, la TradTeam a traduit intégralement plus de 250 articles (et une partie des vidéos) issus du flux de CIG, ce qui représente la quasi totalité de leur contenu écrit sur la même période. C’est un travail démentiel qui implique latence et précision.

Leur site / Leur Facebook / Leur Twitter / Leur Discord / Leur Youtube

Star Citizen France

Aussi appelés « les voisins d’en face », Star Citizen France aura fêté récemment son année d’existence. Si vous voulez vous tenir au courant de la manière la plus rapide et efficace possible, c’est le lieu à visiter ! Le site rassemble les infos brutes en résumés concis et précis, issus des massifs Around The Verse et Reverse The Verse, et propose les informations les plus importantes de manière aussi éclair que possible.

Leur site / Leur Facebook / Leur Twitter / Leur Discord

Le Wikia Francophone

Repris en début d’année et tenu à bout de bras, le Wikia a l’ambition de rassembler tout le Lore de Star Citizen. En constante évolution et encore en cours de remplissage (et de rattrapage de 3 années d’informations fournies par CIG), il fut soudé avec l’ancienne encyclopédie de SCFR, afin d’uniformiser le travail de rédaction et de proposer une plateforme neutre et efficiente. Le wikia est ouvert à toute âme désireuse d’apporter ses connaissances et un bout de travail à destination expresse de la communauté !

Leur site / Leur Discord

UHRadio

UHRadio est issu d’une volonté simple mais diablement intéressante : proposer de la musique et des informations orales sur le jeu à la communauté. D’abord centré sur cette première tâche, il est plus que probable que la webradio devienne votre station préférée là-haut, quoique vous fassiez dans les étoiles ; le potentiel est énorme et la sortie du jeu marquera sans doute sa pleine réalisation.

Leur site (Indisponible pour le moment) / Leur Facebook / Leur Twitter

Star Discord

Seconde itération d’un précédent serveur, Star Discord existe pour proposer à la communauté un lieu de partage direct indépendant. Si vous avez une question, que vous souhaitez vous renseigner et que vous préférez l’instantanéité de Discord à la lenteur des forums, alors c’est par ici !

Le Discord

BreizhCitizen

BreizhCitizen est la première initiative solidement structurée vouée à l’organisation de Bars Citizen pour la région Bretagne. Elle espère lancer un mouvement qui verrait apparaître tout plein d’autres sites voués à la rencontre IRL dans les quatre coins de la France.

Leur site

Et touuuuus les autres !

Sans oublier bien sûr la légion de Youtubeurs, streamers, photographes et podcasteurs qui traitent de Star Citizen, bien trop nombreux pour tous les nommer, mais dont nous pouvons retenir les plus actifs, à savoir Derkomai_22DavidCooky, Fouineur du Web, StarPirates, Aelanna Tesla, et j’en oublie. Vous aurez l’occasion de les voir à l’avenir sur le devant de la scène, eux et tous ceux qui se lancent et se lanceront dans l’aventure Star Citizen.

Les vœux de l’équipe

Nous vous souhaitons à tous une bonne année, riche et passionnante. Pour Star Citizen bien sûr, mais surtout pour tout ce qui est important, famille, amis, santé, etc. Certains membres de l’équipe ont voulu s’adresser en leur nom à vous pour ces vœux de bonne année, voilà donc leur contribution :

Hotaru

Lorsque duboismarneus vint frapper à la porte de chez moi, les genoux ensanglantés par les barbelés qui protègent ma propriété des colporteurs et des autres rédacteurs, j’étais tranquillement assis devant mon ordinateur, scrutant l’arrivée éventuelle d’une invitation sur le PTU. Après deux heures à l’ignorer (l’invitation au PTU étant autrement plus importante, vous en conviendrez) le saligaud eut la brillante idée de passer par la cheminée. Je dois avouer qu’il était assez amusant de le voir essayer d’éteindre le feu qui consumait ses vêtement lorsqu’il en sortit. Du haut de son mètre vingt-quatre, il me supplia alors, le regard jaune et vitreux, d’apporter ma contribution pour ces vœux de fin d’année. Après quelques coups de fouets, je lui remis une petite enveloppe sur laquelle était écrit, à la main : « Pour les lectrices et lecteurs de StarCitizen.fr ». Mon invité étant illettré, il me fallut l’envoyer quérir un autre de ses semblables au manteau rouge, qui saurait peut-être lui déchiffrer les étranges symboles, voulant dire :
« L’année 2016 fut l’occasion pour moi de renouer avec la traduction et la rédaction, que j’avais dû mettre de côté suite à la fin de mes études. J’ai pris plaisir à vous présenter la version française de « The First Run », ainsi qu’un article issu de Kotaku.uk. L’an prochain, j’espère que vous serez nombreux à lire « A Human Perspective », dernière fiction Star Citizen qu’il nous reste à traduire. En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année et une bonne année 2017, pleine de modules et d’extraits de Squadron 42 !

PS : Une surprise de taille devrait pointer le bout de son nez en début d’année prochaine. Pas de date annoncée, bien évidemment, sinon ça ne serait pas drôle. »

Je sortis l’intrus boiteux et dépenaillé pour retourner scruter ma boîte mail, guettant l’arrivée d’une invitation éventuelle. L’année 2016 se montrerait peut-être généreuse au crépuscule de son dernier mois…

__________

USSMarines

Beaucoup de choses sont arrivées cette année avec la 2.0 au début et maintenant la 2.6 et son Star Marine tant attendu. Beaucoup de temps mit à disposition de la communauté avec les articles & autres, la TradTeam qui ne s’arrête jamais de traduire pour apporter du contenu à la communauté.
Tous ensembles nous formons une grande communauté autour d’un jeu qui promet monts et merveilles, et qui j’espère arrivera bientôt dans nos PC. L’année 2016 aura apporté son lot de hype, d’avancées, de retard (Soon tm) et j’espère que l’année 2017 apportera encore plus de choses et moins de retards 😀

Bonnes fêtes de fin d’années à tous 🙂

__________

Greglis

Joyeux Noël et bonne fêtes, ce fut une année pleine de surprises, de déception, de retards… Mais tout le monde a survécu malgré les coups de fouets et les engueulades ! Que l’ année prochaine soit plus sereine, qu’ elle soit la bonne et, si ce n’ est pas le cas, qu’ elle soit meilleure que celle-ci au minimum !

Bonne visite sur le forum,
Cordialement.
Bonne fêtes à vous et votre entourage, votre voisin et votre chien que vous n’ avez sûrement pas !
Pensez aux autres, car vous aurez toute l’ année prochaine pour écrire des messages par dizaines et penser à Star Citizen 😛

__________

Super d

Les mecs, ça fait maintenant quatre ans et vous n’avez toujours pas pris une ride. Les filles pareil, sauf qu’en plus en ces périodes festives vos sourires illuminent un peu ces nuits qui tombent trop tôt.

Et alors que c’est 2016 qui s’avance vers le crépuscule, je me vois poussé à vous écrire quelques mots… Juste deux en fait : « Quel Pied! ». Parce-que putain quel pied de partager cette aventure avec vous.

A tout ceux qui étaient là, fébriles lors de l’annonce, à ceux qui se souviennent des 20 Go pour accéder à un hangar moche avec un hornet, à ceux qui n’oublierons jamais leur première partie d’Arena commander, à ceux qui ont pesté toute l’année dans l’attente de Star Marine et même à ceux qui nous rejoindrons par la suite.

Plus particulièrement peut-être à ceux pour qui l’aventure Star Citizen s’est manifestée par de nouvelles connaissances, amitiés, ou plus encore. A tout ceux que j’ai eu la chance d’avoir rencontré ici et que j’ai maintenant l’honneur d’appeler mes amis :

A vous tous, merci, joyeux solstice d’hiver, et bonne année 2017.
d.

__________

Le reste de l’équipe ne l’exprimera pas avec des mots, mais le cœur y est au travers des miens. Nous sommes fiers d’effectuer cette aventure avec vous, et nous le serons jusqu’au bout. 2017 promet d’être une grande année, et nous serons là pour humblement vous la faire partager sur le thème de Star Citizen, et sur tout le reste. Merci d’être là et d’être géniaux !

2017 vient tout juste de commencer ! (récupérez bien de ce réveillon)

Encore bonne année à tous,

La rédaction

Crédits photo en-tête : Aelanna Tesla
REAGIR SUR LE FORUM