The Shipyard : Propulseurs des Vaisseaux et Vous

The Shipyard

Un guide de la nouvelle grille des vaisseaux

Propulseurs des Vaisseaux et Vous

Salutations Citoyens !

Le sujet de discussion d’aujourd’hui sur la nouvelle grille des vaisseaux concerne les propulseurs et la façon dont leurs statistiques sont retranscrites sur le site. Les propulseurs sont évidemment une composante essentielle d’un vaisseau et indispensables pour vous déplacer, ainsi qu’un paramètre clé à gérer en terme de consommation de carburant et d’émissions. Les propulseurs peuvent avoir une grande variété de tailles et de types, des plus petits propulseurs fixes de manœuvre sur un Nox, ou les énormes propulseurs ADAV pivotants de l’Idris, jusqu’aux monstrueux propulseurs principaux fixes du Bengal.

La première et principale chose à noter concernant les propulseurs sur la nouvelle grille est le retrait des valeurs de TR, ou Coefficient de Poussée (NdT : Thrust Rating en anglais), de la page des statistiques. Nous l’avons fait pour plusieurs raisons :

– Avec la façon dont les vaisseaux sont désormais conçus et équilibrés, nous ne configurons pas actuellement de puissances de poussée indépendantes, nous permettons à la poussée d’être répartie entre les propulseurs au besoin depuis une réserve, mais avec une puissance totale plafonnée par propulseur. Cela signifie que nous n’avons pas de valeur « désirée » ou minimale de poussée pour déterminer des valeurs de TR.

– La valeur elle-même a toujours été difficile à expliquer et ne correspondait souvent pas aux visuels des propulseurs créés par la talentueuse équipe artistique, ce qui engendrait des confusions. Comment un propulseur TR1 sur le vaisseau X pouvait-il être aussi puissant qu’un propulseur TR1 sur le vaisseau Y tout en faisant un dixième de sa taille ?

– Il s’agissait d’une valeur peu intuitive et non informative pour comparer les vaisseaux, étant donnée la complexité du modèle de vol. Savoir qu’un vaisseau avait trois TR2, alors qu’un autre avait deux TR3 ne donnait aucune information utile qui ne puisse pas être mieux présentée ailleurs, comme avec les valeurs du panneau Informations Techniques dont nous avons parlé hier.

Le second changement à noter est le retrait des attributs de Taille pour les propulseurs, pour les mêmes raisons que les valeurs de TR ont été retirées. Comme les propulseurs sont uniques pour chaque vaisseau et échangeables en set complet, la taille n’a plus aucun sens. À la place des anciennes valeurs de Taille et de Coefficient de Poussée, nous affichons désormais leur nombre ainsi que des informations supplémentaires à propos du type de propulseur équipé sur le vaisseau, entre ces deux catégories de propulseurs :

Propulseurs Principaux

Principaux {M}

Les propulseurs primaires du vaisseau lui permettant de se déplacer vers l’avant. Il s’agit des plus importants pour les vaisseaux d’architecture traditionnelle et ils fournissent la majorité de l’impulsion vers l’avant.
Main

Rétro {R}

Déplacés depuis la section manœuvre de l’ancienne grille, ils sont à présent compris dans la catégorie des propulseurs principaux, car il s’agit d’une propulsion cruciale pour le vaisseau. Il y a peu d’intérêt à avoir le plus gros propulseur du moment si vous ne pouvez pas vous arrêter à temps ! Généralement associés par paires, certains vaisseaux peuvent en avoir plus ou moins en fonction de leur rôle. Si l’un d’entre-eux se trouve endommagé, cela peut provoquer de sérieux problèmes si l’on cherche à s’arrêter.
Retro

ADAV {V}

Ces propulseurs fournissent une poussée sur l’axe Z+ et peuvent soit être fixés pour permettre une poussée continue vers le haut, soit pivoter au besoin pour fournir cette poussée. Les vaisseaux Cargo ont tendance à avoir des propulseurs ADAV fixes sur le dessous s’ils doivent pouvoir atterrir ou décoller de planètes ou de lunes avec leur gravité, afin de les aider à quitter l’atmosphère et aussi à ralentir leur descente. Si un vaisseau n’a pas de propulseurs ADAV dédiés, ce n’est pas la fin du monde, il faut simplement plus d’anticipation dans les circonstances précédemment décrites.
Vtol

Propulseurs de manœuvre

Fixes {F}

Les propulseurs de manœuvre fixes fournissent une poussée instantanée car ils n’ont pas besoin de s’aligner d’abord sur le vecteur approprié. Cela permet une réponse plus rapide et une meilleure agilité. L’inconvénient est qu’il vous en faut un plus grand nombre, au moins douze, pour permettre au vaisseau de se déplacer dans n’importe quelle direction avec 6DOF (six degrés de liberté).


Mobiles {G}

Les propulseurs de manœuvre mobiles (sur cardan) fournissent une poussée sur un ou plusieurs axes après avoir pivoté ou tourné pour s’aligner sur le vecteur désiré. Cela permet d’avoir besoin de moins de propulseurs mais au prix d’une vitesse de réponse moindre et du besoin d’une petite quantité de puissance pour les bouger dans la position appropriée, ce qui les rend vulnérables aux problèmes de gestion d’énergie.


La meilleure façon de spéculer sur les performances de vaisseaux en utilisant ces statistiques est de considérer les types de propulseurs avec les statistiques de manœuvre du panneau d’Informations Techniques que nous avons détaillé dans l’article précédent.

Foire Aux Questions

ou : Questions que nous pensions que vous vous poseriez

Q : Si les Coefficients de Poussée (TR) ne sont pas affichés, reviendront-ils ?

R : Oui, en quelque sorte. Bien que nous les ayons retirés de la Grille des Vaisseaux pour le moment à cause des raisons ci-dessus, nous comptons les faire revenir sous une forme plus utile à l’occasion de mises à jour des modèles de propulsion et de vol dans de futurs patchs. En effet, il faudra corriger les soucis des propulseurs de manœuvre devenus trop puissants avec les changements du modèle de vol de la 2.6.

Q : Pouvons-nous échanger des propulseurs pour d’autres qui ont de meilleures performances ou d’autres capacités ?

R : C’est l’objectif, mais ce ne sera pas possible dans l’Alpha 3.0 de Star Citizen. Cela sera inclus dans une future mise à jour. Nous comptons permettre aux joueurs d’échanger leurs propulseurs par sets, principaux et de manœuvre ensemble, pour d’autres types comme la course ou la furtivité. Ils seront visuellement différents pour les distinguer de l’équipement de base et auront également des statistiques ajustées dans divers systèmes pour offrir une expérience de vol différente de la normale. Par exemple, échanger le set de propulseurs par défaut d’un Hornet pour des propulseurs furtifs réduira fortement ses émissions IR par rapport aux standards, au prix des performances et de la vitesse d’usure.

Pour aller plus loin

Traduit par Lomelinde, relu par Lutenar

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