Administrateur
Tu n'es pas le premier à proposer l'aléatoire, je te renvoie juste vers la question que j'ai posé à l'époque.

Dois-je inclure les 150 orga présentes sur le forum dans l'aléatoire ? Quitte à ce que quand tu fasse F5 tu te retrouve sur des topics qui datent de y'a 3 ans et qui sont tous morts.

Ou dois-je limiter cet aléatoire aux X premières pages (donc aux N topics les plus "récents") tout en sachant que du coup ça reviens à avoir besoin d'up ton topic de temps en temps, comme actuellement.

Parce-que c'est bien beau de dire "tu t'en rend compte en vérifiant" mais un utilisateur qui cherche une guilde va te dire "vous êtes mignon avec votre aléatoire, pourquoi vous m'affichez des guildes mortes en première page ? C'était trop dur de faire un truc où les plus actifs sont affichés en premier ?"

Quant aux filtres, cf plus haut, c'est déjà en travaux :)
Les actifs ne le sont pas forcément sur le forum, donc t'as une guilde qui a 3 ans et peut être aussi active sinon plus qu'une guilde qui up son message comme un gros porc tous les 15 du mois, tu peux pas savoir.
Et il n'y a rien de plus con et désagréable que la course à l'up de topic.
(attention mode grumpy cat inside)

Spoiler

A la grande limite, je vais dire que un topic qui est tout le temps uppé est un critère de choix il est vrai : si le gogol joue à la pub agressive je sais que ça me débecte et je vais aller voir la concurrence plus zen et honnête, j'aurai plus de chances de tomber sur une guilde plus familiale qu'un vilain fourre tout sans liant. :lmao:

Oui c'était assez méchant, pour ça que je l'ai mis en spoiler :gné:

Non, sincèrement, je trouve que oui l'activité sur un topic de présentation est non représentatif de la "vie" d'une guilde, on en a la preuve régulièrement d'ailleurs.. la dernière fois c'était sur le sujet du concours star marines ;)

Au pire des cas .. nommer quelqu'un (un modo ou un volontaire) pour faire la tournée des inscrits une fois par an, ou à l'inverse .. demander au chef de guilde de re-valider son inscription à l'annuaire une fois par an (c'est pas exagéré je pense) pour avoir une actualité "honnête" ?
Cela élaguerait les guildes vraiment mortes après 3 ans sans faire dans la dictature abusive.

Et si je prends mon propre "cas", j'ai trouvé Armtech sur votre annuaire, j'ai trouvé leur présentation sympa à l'époque et les ai félicités, puis il s'est passé genre 2 mois (où ils n'ont pas "uppé" leur topic à grands renforts de photomontages divers pourtant) avant que je les choisisse, sur leur présentation de base + leur site + recherche recoupée avec des critères sur le site de CIG (notamment en termes de taille, d'activité rp et gameplay).
C'est leur projet et leur présentation qui m'ont convaincu, ils auraient pu envoyer la présentation il y a 2 ans ça m'aurait pas changé grand chose.
Par contre j'ai fais l'effort d'en éplucher un paquet avant de choisir.. mais même moi je n'ai pas épluché les 9 pages, s'aurait été con s'ils étaient sur la 9e page.. (bon j'ai compensé en faisant une pré sélection de critères sur le site CIG .. donc j'ai cherché dans la liste les noms que j'avais repéré au préalable).
Administrateur
Donc pas de up sauf un up tous les ans ? :mrgreen:
Il est taquin :mrgreen:
Je dirais pas "up", plutôt une disparition automatique (ou archivage automatique) du sujet de la guilde si elle coche pas un truc ou bidule une fois par an.

Mais ne jouons pas sur les mots, tu sais très bien ce qu'est la réalité du "up" de topic.. tu vois bien que le bot JULIET up le sujet à chaque fois et de ce fait est très souvent en "tête" (bon ça reste logique, plus grosse org fr, plus c'est gros plus .. c'est gros :lool: ), naturellement c'est le topic de présentation le plus consulté..
On reconnait les uppeurs réguliers, ils sont en première page (je critiques pas, je constate) avec les nouvelles guildes fraichement crées, et les guildes qui ont eu quelques débats houleux .. :roll:

Après on pourra s'en passer, moi ça me change pas ma vie j'ai déjà fait mon choix et tout, mais je trouve ça plus honnête pour la communauté présente sur starcitizen.fr, car il me parait plus "sain" de donner à tous une visibilité équitable sans devoir upper artificiellement leur topic
(Parce que imposer le "up" pour avoir une visibilité pousse forcément à un comportement artificiel et des fourberies marketing contre lesquelles on râle quand elles sont employées par CIG, juste pour une course à la visibilité .. ce serait bien de l'épargner aux guildes francophones, pour un meilleur outil)

Je donne un exemple, c'est plus parlant :
Je viens de vérifier .. STAR PIRATES c'est bien vivant non ?
5e page, ils font pas de up.
20 guildes par page (sauf la 1e qui n'affiche que 19 guildes).
Cela veut dire se taper 100 présentations avant de tomber sur eux.
Combien vont le faire ? Je sais pas, je trouve ça injuste pour eux alors que c'est une bonne guilde, ils ont apporté beaucoup à la communauté fr etc.. mais parce qu'ils ont la décence de ne pas upper leur sujet tous les mois aucun nouveau venu n'ira les voir quasiment ..
Bon c'est pas fondamentalement vrai j'en conviens, il y a d'autres joueurs qui vont multiplier les sources comme moi pour choisir une guilde, et ils estiment sans doutes être "suffisamment nombreux" pour ne plus se montrer activement tu me dira .. mais tu comprends ce que je veux dire je pense ;)
Finstern a écrit:

Je donne un exemple, c'est plus parlant :
Je viens de vérifier .. STAR PIRATES c'est bien vivant non ?
5e page, ils font pas de up.
20 guildes par page (sauf la 1e qui n'affiche que 19 guildes).
Cela veut dire se taper 100 présentations avant de tomber sur eux.
Combien vont le faire ? Je sais pas, je trouve ça injuste pour eux alors que c'est une bonne guilde, ils ont apporté beaucoup à la communauté fr etc.. mais parce qu'ils ont la décence de ne pas upper leur sujet tous les mois aucun nouveau venu n'ira les voir quasiment ..
Bon c'est pas fondamentalement vrai j'en conviens, il y a d'autres joueurs qui vont multiplier les sources comme moi pour choisir une guilde, et ils estiment sans doutes être "suffisamment nombreux" pour ne plus se montrer activement tu me dira .. mais tu comprends ce que je veux dire je pense ;)

Si ils ne sont pas actifs sur le forum c'est pas logique qu'ils ne soient qu'en 5eme page ?
Le forum n'est pas là pour mettre en valeur l'importance des organisations francophones liées à Star Citizen dans l'absolu, tu as google.fr qui fait ça très bien. ;)
Par contre, les organisations les plus actives sur ce forum de la communauté sont bien logiquement en 1ere page du topic. Pour ce qui est des up de certaines avec des images, perso ça ne me choque pas, car celle-ci à travers leurs membres dont le nombre est parfois il est vrai assez faible, participent à la vie du forum à travers ses différentes sections. Il faut prendre ce forum comme un monde qui fonctionne de façon cohérente et pas comme l'Encyclopédie Universalis à qui on voudrait reconnaître tous les avantages d'un couteau suisse. Et puis la 306th Star Pirates c'est quand même un exemple très particulier et j'ai envie de te dire pas représentatif de ce que tu veux démontrer, parce que à la vue de leur grande notoriété et de tout ce qu'ils produisent dans Star Citizen peut-être qu'ils s'en foutent carrément d'être en tête de gondole et ils ont bien raison. :)
A mon sens ce truc de catégories c'est un peu un faux problème à qui on veut absolument trouver des solutions qui pour chacun d'entre nous seront toujours insuffisantes parce que partielles. :)
Citoyen
La solution la plus simple serait de classer les corporations par nombre de poste de leurs membres sur l'ensemble du forum.

Par exemple : [Nombre de poste des membres sur les 30 derniers jours]/[Nombre de membres]

Cela éviterait la course au up, cela représenterait la vrai activité des membres de la corporation.
Evidemment, toute activité limité à ce forum.

Même une petite corporation, du moment qu'elle serait très active pourrait se retrouver en première page.
Administrateur
Terrano a écrit:
La solution la plus simple serait de classer les corporations par nombre de poste de leurs membres sur l'ensemble du forum.

Par exemple : [Nombre de poste des membres sur les 30 derniers jours]/[Nombre de membres]

Cela éviterait la course au up, cela représenterait la vrai activité des membres de la corporation.
Evidemment, toute activité limité à ce forum.

Même une petite corporation, du moment qu'elle serait très active pourrait se retrouver en première page.

Ça pour le coup c'est absolument pas faisable vu que Sibylla à ses forums sur sc.fr et que tous ses membres y sont inscrits. Donc de fait on sera toujours premier.

Je peux afficher "Nombres de membres inscrits sur sc.fr", "nombres de messages postés sur sc.fr" en tant que statistiques, pourquoi pas. Mais en faire un classement je pense véritablement que ce serait complètement punitif pour les autres.

@Finstern : on "impose" rien, faut pas déconner non plus.
C'est pas comme si on avait inventé un système qui n'existe nul par ailleurs et qui était démoniaque. Sur tous les forums du monde c'est le topic avec le dernier message en tête qui s'affiche en haut de la liste, et sur tous les forums du monde les guildes se présentent avec un topic par guilde.

Maintenant, clairement je te dis pas que c'est le meilleur système du monde. Mais je suis vraiment pas convaincu qu'un système ou tu prend 20 guildes aléatoires soit meilleurs et plus "équitable".

Parce-que les gens sont pas cons, si tu te contente de faire un up tous les jours en disant simplement "up", le mec qui clique sur le topic le remarque, personne se dit "roh putains ils sont super actifs ils tapent "up" toutes les 24h, j'y fonce."

Tandis que si tu le fais toutes les deux semaines mais en apportant une plaquette super bien construite (phallanx) ou une image marrante à la con (SPA) ou un article résumé/décalé (BN) tu apporte une vrai plus-value qui met en avant le boulot et la personnalité de ta guilde. Et la les gens sont capable de se dire "ouais, les mecs non seulement y'a l'ambiance que je cherche (sérieuse/décalée, ect, ect) mais en plus les mecs font un vrai effort pour dire au monde "j'existe". C'est normal que ces mecs là soient récompensés.

Maintenant, c'est une façon de mettre en avant sa guilde. Actuellement c'est malheureusement la seule, mais ça n'a pas besoin de le rester.
Voila quelques pistes que j'explore pour la prochaine version :

- Afficher une "guilde du jour" qui serait mise en avant pendant 24h pour tous le monde. (choix au hasard)
- Permettre de trier par ordre d'inscription / de dernier message forum / taille de la guilde / alphabétique
- Permettre de filtrer (comme déjà évoqué) par critère(s) de sélection
- Afficher l'activité in-game de la guilde (classement/temps de jeu/score des membres)
- Afficher l'activité communautaire de la guilde (article/vidéos/podcast/guides/tuto ... toutes les contributions de la guilde sur le forum/hub)

ce n'est évidemment pas exhaustif et je suis ouvert à tout retour la dessus. Mais je pense réellement que la vrai solution c'est d'offrir plusieurs moyens de se mettre en avant, pour que chacun trouve chaussure à son pied.
Count_Drax a écrit:
Si ils ne sont pas actifs sur le forum c'est pas logique qu'ils ne soient qu'en 5eme page ?

Actif sur le forum, et upper (avec le terme à la con "up" ou avec n'importe quoi d'autre) le topic de sa guilde sont 2 choses différentes.
Si l'activité des membres d'une guilde se reflétait sur la position du topic de guilde, Armtech serait dans les 5/6 premières guildes juste parce que je suis bavard .. :gné:

J'ai pris StarPirate au pif : c'est une guilde active très clairement, et en 5e page.
Je me contrefiche après s'ils cherchent effectivement du monde ou pas, c'était pas le propos de mon exemple, c'était juste un exemple parlant car pas besoin d'aller prouver que la guilde existe encore et n'est pas un zombie crée il y a 3 ans et oublié depuis.

Super d a écrit:
@Finstern : on "impose" rien, faut pas déconner non plus.
C'est pas comme si on avait inventé un système qui n'existe nul par ailleurs et qui était démoniaque. Sur tous les forums du monde c'est le topic avec le dernier message en tête qui s'affiche en haut de la liste, et sur tous les forums du monde les guildes se présentent avec un topic par guilde.

Je n'ai jamais dit que vous aviez une volonté à imposer le système, c'est un forum phpbb, un topic de forum, on poste, le dernier à poster est en tête.. ne me fais pas dire ce que je n'ai jamais dit ni pensé.
Mais la réalité factuelle est là, donc, et tant qu'à parler de Restructuration de l'annuaire pour l'améliorer, je défends l'idée en vue d'un développement qui va dans le bon sens (selon moi, pas selon d'autres, et c'est pour cela qu'il y a débat, arguments et contre arguments : ici pour tenter de convaincre du bien fondé de sa proposition :mrgreen: )

Super d a écrit:
Maintenant, clairement je te dis pas que c'est le meilleur système du monde. Mais je suis vraiment pas convaincu qu'un système ou tu prend 20 guildes aléatoires soit meilleurs et plus "équitable".

Parce-que les gens sont pas cons, si tu te contente de faire un up tous les jours en disant simplement "up", le mec qui clique sur le topic le remarque, personne se dit "roh putains ils sont super actifs ils tapent "up" toutes les 24h, j'y fonce."

Tandis que si tu le fais toutes les deux semaines mais en apportant une plaquette super bien construite (phallanx) ou une image marrante à la con (SPA) ou un article résumé/décalé (BN) tu apporte une vrai plus-value qui met en avant le boulot et la personnalité de ta guilde. Et la les gens sont capable de se dire "ouais, les mecs non seulement y'a l'ambiance que je cherche (sérieuse/décalée, ect, ect) mais en plus les mecs font un vrai effort pour dire au monde "j'existe". C'est normal que ces mecs là soient récompensés.

Je suis pas vraiment d'accord, mais c'est p'tet un conflit de conception de ce qu'est/devrait être une guilde de mmo.. pour moi ce que tu dis là, "pratiqué" dans l'idée de se mettre en valeur, c'est du marketing au même sens que ce que fait CIG pour vendre ses vaisseaux ou maintenir la hype des joueurs.. je le conçoit pour une entreprise qui doit (c'est une nécessité) faire du fric, je n'aime pas le concept dans le contexte de guildes..
Ces contenus montrés à la communauté, si elles le font spontanément parce que ses membres aiment faire ça, que ça les branche, no pb à mes yeux, c'est une activité comme une autre, généralement le fruit d'un membre ou d'un petit groupe de membres qui ont envie de se taper un délire en créant du contenu graphique, audiovisuel, textuel, autour de leur concept de guilde.. RAS..
S'ils le font une ou deux fois pour que les gens entendent parler d'eux quand ils sont en recherche de membres, c'est normal..

Mais quand ça vient remplacer un "up", c'est la même chose déguisé et là c'est franchement moche .. on est pas sensés être en compétition pour trouver des membres, c'est ça qui me dérange franchement.. l'idée c'est que chacun trouve sa place, des potes avec qui jouer, pas de phagocyter les candidats pour grossir (là ça s'apparente à la foire d'empoigne des candidats aux présidentielles un peu :lool: )

Super d a écrit:
Maintenant, c'est une façon de mettre en avant sa guilde. Actuellement c'est malheureusement la seule, mais ça n'a pas besoin de le rester.

Justement je trouve moche de "chercher à mettre en avant" sa guilde.. pour moi ça équivaut au syndrome d'Obélix :

Spoiler

Image
"laissez moi les tous !" :mrgreen:

Je suis sans doutes un idéaliste mais dans le meilleur des mondes, on devrait présenter sa guilde pour la faire connaitre et ainsi donner l'occasion aux joueurs en recherche de guilde de nous contacter car on leur correspond.
Là c'est l'idée inverse, comme qu'il dirait "il faut remplir les rangs alors brassons large et affichons nous en plus gros que les autres pour que les gens viennent nous voir" .. bof quoi.

Super d a écrit:
Voila quelques pistes que j'explore pour la prochaine version :

- Afficher une "guilde du jour" qui serait mise en avant pendant 24h pour tous le monde. (choix au hasard)
- Permettre de trier par ordre d'inscription / de dernier message forum / taille de la guilde / alphabétique
- Permettre de filtrer (comme déjà évoqué) par critère(s) de sélection
- Afficher l'activité in-game de la guilde (classement/temps de jeu/score des membres)
- Afficher l'activité communautaire de la guilde (article/vidéos/podcast/guides/tuto ... toutes les contributions de la guilde sur le forum/hub)

ce n'est évidemment pas exhaustif et je suis ouvert à tout retour la dessus. Mais je pense réellement que la vrai solution c'est d'offrir plusieurs moyens de se mettre en avant, pour que chacun trouve chaussure à son pied.

Là je te rejoins par contre, c'est pas la guilde qui vient se pavaner pour attirer le chaland, c'est des outils mis à la disposition des joueurs pour qu'ils puissent découvrir les guildes existantes et faciliter la recherche de la guilde qui lui correspond le mieux.
Tout de suite j'adhère à tes idées qui me paraissent bien, par contre je proposait une idée qui me paraissait "relativement simple" (l'ordre d'affichage "random" à chaque fois qu'on charge la page, je pense que le système de tag est déjà plus compliqué) à mettre en place techniquement (relativement car faut quand même bricoler un peu et c'est jamais rien), maintenant si tu veux faire tout ça tu as tout mon soutient pour ces concepts, aucun n'est (en soit) mauvais même si le coté "pôle position" en arena commander n'est pas spécialement intéressant à mes yeux (mais ça peut intéresser les joueurs en recherche de guilde compétitive), il aura le mérite d'exister et les données sont disponibles en effet sur le site officiel (attention quand même car il y a pas mal de triche sur star marine et dans l'arena commander).
 [ 53 messages ] 

Navigation

Google [Bot]

Rechercher:
Atteindre: