[GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Vous débarquez dans l'univers ? Venez suivre nos guides généraux, et poser toutes vos questions globales sur Star Citizen !

Modérateur : Mentors

Avatar du membre
Aelanna
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 18:00
Contact :

[GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Aelanna » sam. 25 nov. 2017 15:14

Salut à toutes et à tous,
Ce guide s'adresse avant tout aux nouveaux arrivants sur le jeu et l'alpha 3.0 de Star Citizen. Ce guide n'est pas un guide destiné à vous apprendre à faire du dogfight, il a pour vocation de vous familiariser avec les nombreuses touches du clavier, les vaisseaux et le jeu de manière générale. Les joueurs aguerris n'auront sans doute pas de mal à trouver leur chemin parmi les étoiles, mais pensons à nos nouvelles recrues. :*

PS : Ce guide est en cours d'écriture, mais suffisamment avancé pour être déjà consultable.

Les premiers pas hors de sa couchette

Dans l'alpha 3.0, vous spawnerez pour la première fois à Port Olisar, une station spatiale protégée et contrôlée par l'UEE, à deux pas de Crusader. Votre équipement personnel sera constitué d'une combinaison de vol légère Odyssey, d'un Mobiglas (j'y reviens plus tard) et d'un pistolet à énergie Arclight II. Pour quitter le box d'habitation dans lequel vous venez d'apparaitre, appuyez simplement sur Z pour sortir de votre couchette puis dirigez-vous vers la sortie et maintenez enfoncé F près de l'interrupteur de la porte pour activer l'"overlay d’interaction" du jeu. Tout en maintenant la touche, faites clic gauche pour valider l'action. Sachez que toutes les actions du jeu s'effectuent avec cette combinaison de touches F + clic gauche, c'est un peu récalcitrant au début, mais on s'y fait vite. :blush:

Vous pouvez désormais arpenter les couloirs de Port Olisar. À l'instar des autres stations, Port Olisar bénéficie d'une salle de réquisition de vaisseaux, de points de spawn et d'enseignes commerciales. C'est parfait pour se dégourdir les jambes, flâner mais aussi se familiariser avec l'économie du jeu et le système d'achat. En appuyant sur F1 vous ouvrez votre mobiGlas un petit appareil électronique qui se porte sur l’avant-bras. Cet appareil permet de consulter votre inventaire et compte en banque, journal de mission, carte stellaire, état de santé et d'autres facteurs externes. C'est aussi grâce au Mobiglas que vous pourrez gérer votre stellaire et acheter de nouveaux équipements personnel ou pour votre vaisseau.

Image

Réquisitionner son vaisseau et le trouver

Comme mentionné plus haut, chaque station bénéficie d'une salle de réquisition de vaisseaux souvent identifiable par les terminaux associés. Une fois que vous aurez trouvé la salle, approchez-vous d'un terminal et (vous l'aurez compris) faites F + clic gauche pour interagir avec l'écran. >:P Choisissez votre vaisseau et cliquez sur Retrieve. Le terminal vous indique ensuite sur quel "pad" se trouve votre vaisseau, il ne vous reste plus qu'à sortir de la station et vous dirigez au numéro indiqué. Servez-vous de l'ATH du jeu et des panneaux de la station pour prendre le bon sas ! Lorsque vous aurez trouvé votre vaisseau, approchez vous, soit d'une porte soit du cockpit pour pouvoir interagir avec ce dernier. Contrairement aux portes de la station et selon le vaisseau, vous aurez peut-être différents choix d’interaction qui s'offriront à vous.

S'envoler/atterrir avec son vaisseau

Une fois au poste de pilotage, maintenez F, et, grâce à la souris trouvez le bouton "Flight Ready", votre vaisseau est alors prêt à décoller. Vous pouvez également procéder par étapes : "Power On" > "Engine On" pour un démarrage progressif. Les deux méthodes sont identiques.

Appuyez ensuite brièvement sur ESPACE pour vous détacher du pad et monter de quelques mètres, corrigez l'inclinaison du vaisseau avec A et E. Fermer les trains d’atterrissages avec la touche N. Sachez que si vous ne fermez pas les trains d’atterrissages, votre vaisseau ne pourra pas atteindre sa vitesse de boost maximale, vous serez contraint de piloter en vitesse de croisière. A contrario, pour atterrir, maintenez la touche CTRL gauche en étant parallèle au sol. Pensez à ouvrir vos trains via la touche N. Utilisez les caméras troisièmes personne via F4 pour vous aider à jauger la descente.

Demander une autorisation d’atterrissage sur une station

Attention ! Dans l'alpha 3.0, il n'est désormais plus possible de se poser n'importe où sur une station sans avoir au préalable demandé à la "tour de contrôle" une autorisation. Cette option n'est pas expliquée dans le paramétrage des touches car il ne s'agit pas d'une touche mais d'une action à réaliser via l'un des écrans de votre vaisseau ou votre Mobiglas (F1). Depuis le vaisseau cherchez l'écran indiquant le nom de la "station + landing control et cliquez sur l’icône ressemblant à celui du wifi. Depuis le Mobiglas F1 cherchez l'icône en forme de navette et cliquez sur l’icône ressemblant à celui du wifi. Une autorisation vous sera alors accordée et vous n'aurez plus qu'à vous poser sur le pad indiqué. Sachez que si vous ne demandez pas d'autorisation au préalable, votre niveau de crime augmentera d'un cran. Ci-dessous l'écran en question d'un Cutlass Black.

Image

Le Quantum Jump (ou comment partir à la conquête de l'univers)

Pour pouvoir sauter en saut quantique, il va falloir choisir une destination au préalable. Ouvrez le Mobiglas avec la touche F1 et trouvez la carte (je rajoute un screen dès que possible). Zoomez et dézoomez jusqu'à trouver la destination, cliquez dessus (normalement un trait en pointillé vert s'affiche). Enfin appuyez sur SET AS DESTINATION. Cette dernière devrait alors s'afficher sur l'ATH. Alignez le nez de l'appareil avec le marqueur et appuyez en restant enfoncé sur B jusqu'à effectuer le saut quantique. Si vous appuyez brièvement sur la touche, le marqueur disparaitra et il faudra refaire l'opération. Sachez que pour naviguer rapidement d'un lieu à un autre sur une planète, vous avez le choix entre deux options. Soit arpenter le sol de la planète en vaisseau ou en véhicule, soit utiliser les satellites relais nommés OM-XX une fois dans l'espace pour tourner rapidement autour de la planète. Utilisez le saut quantique de la même manière que si vous sautiez vers une planète.

Image

Gérer son inventaire/Être préparé à l'importe quelle situation

Missions de livraison

Envie de faire un peu de transport de marchandise ? Voici comment faire ! Tout d'abord, ouvrez votre Mobiglas (F1) et cliquez sur l’icône du Contract Manager (celle qui ressemble à une gemme). Choisissez ensuite une mission de livraison ("Delivery" en anglais), faite bien attention à la validité de la mission (contract availability en anglais) qui représente un compte a rebours avant que la mission soit annulée et la destination de départ de la mission. Ces deux informations sont indiquées dans le message de la mission. Enfin, acceptez la mission en cliquant sur "ACCEPT CONTRACT" et dirigez vous sur le lieu de départ de la mission. Une fois sur la zone, n'oubliez pas de demander une autorisation d’atterrissage sur la station (expliqué plus haut), posez-vous et récupérez ladite et précieuse cargaison (normalement, cette dernière est mentionnée sur votre ATH). Une fois le chargement sécurisé dans votre vaisseau, rendez-vous au point de livraison final indiqué (Delivery drop off en anglais) par votre vaisseau et déposez le - ou les - colis au point affiché. Et le tour est joué ! :blush:

Quelques liens utiles
Image
Star Citizen
Guide des nouveaux New !
Synthèse des infos Star Citizen
Tout savoir sur le jeu : Patch v2.6
Planning des futur patchs New !

Jouer
S'inscrire
Acheter un pack de base* | Acheter Squadron 42
Parrainage Star Citizen Gagnez 5000 UEC direct !
Télécharger le jeu | Guide des touches : clavier interactif

*Il existe d'autres packs disponible à cette adresse.
RSI
Le site officiel | Spectrum: Forum / Chat officiel New !
Les chaînes officielles : Youtube | Twitch
Issue Council : Rapporter les bugs

La communauté
Star Citizen Traduction
StarCitizen France.fr
CitizenTV
Star Citizen sur jeuxonline.fr
Star Citizen Voyager
Wiki Star Citizen Francophone
Discord Citizen News
Star Pirate News (306th)
Redacted.tv | Bored Gamer (Anglais)

Youtube / Twitch
Star Pirates News ou | wi | Live mardi / samedi soir !
CitizenTV ou | wi | Live + Event + TV
Hugo Lisoir ou | wi | Résumé ATV
Derkomai ou | wi | Live + podcast
Ocygan ou | Conte des aventures du jeu
Daium ou | wi | Live + Podcast
Trad Team ou | Traduction - vidéo/article
AlphaCast ou | wi | Présentation vaisseau + gameplay
Bored Gamer ou | wi | Anglais
TheBaseRadio wi | Radio H24 - Anglais
Modifié en dernier par Aelanna le ven. 5 janv. 2018 16:09, modifié 14 fois.

Avatar du membre
Aelanna
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 18:00
Contact :

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Aelanna » sam. 25 nov. 2017 15:15

réservé
Modifié en dernier par Aelanna le dim. 26 nov. 2017 09:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Aelanna
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 18:00
Contact :

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Aelanna » sam. 25 nov. 2017 15:15

reservé
Modifié en dernier par Aelanna le dim. 10 déc. 2017 12:08, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Finstern
Citoyen
Messages : 2437
Enregistré le : sam. 7 juin 2014 16:35

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Finstern » sam. 25 nov. 2017 18:20

Tout en maintenant la touche, faites clic droit pour valider l'action. Sachez que toutes les actions du jeu s'effectuent avec cette combinaison de touches F + clic droit, c'est un peu récalcitrant au début, mais on s'y fait vite. :blush:
Clic gauche, pas clic droit.
;)
I had a dream !

Avatar du membre
Darkangel
Citoyen
Messages : 77
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 09:48

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Darkangel » sam. 25 nov. 2017 19:43

Comment devra t'on recharger son O2 dans la 3.0?

Avatar du membre
Aelanna
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 3880
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 18:00
Contact :

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Aelanna » sam. 25 nov. 2017 20:06

Darkangel a écrit :
sam. 25 nov. 2017 19:43
Comment devra t'on recharger son O2 dans la 3.0?
Salut ! Ton oxygène se recharge automatiquement si tu es dans un vaisseau, ou à l'intérieur d'un avant-poste ou d'une station. ;)

Avatar du membre
FRDarkRod
Citoyen
Citoyen
Messages : 2692
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 16:33

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par FRDarkRod » sam. 25 nov. 2017 20:21

Aelanna a écrit :
sam. 25 nov. 2017 20:06
Darkangel a écrit :
sam. 25 nov. 2017 19:43
Comment devra t'on recharger son O2 dans la 3.0?
Salut ! Ton oxygène se recharge automatiquement si tu es dans un vaisseau, ou à l'intérieur d'un avant-poste ou d'une station pressurisée. ;)
Oui je vois bien quelqu'un aller dans une station abandonnée et dire "ça se recharge pas , c'est nuuuuuuuuuuul le tuto" :D

Avatar du membre
Darkangel
Citoyen
Messages : 77
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 09:48

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Darkangel » dim. 26 nov. 2017 08:54

ok, merci alors on peut retirer son casque dans son vaisseau? Ce serait top...

Avatar du membre
Vitaebella
Citoyen
Citoyen
Messages : 1380
Enregistré le : dim. 5 janv. 2014 11:56
Localisation : Dans la zone la plus sombre de chaque être (arrêtes de regarder ton c... c'est pas là)

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Vitaebella » dim. 26 nov. 2017 13:50

Merci pour ce super travail !!:copain:
We're the middle children of history man. No purpose or place. We got no great war, no great depression. Our great war is a spiritual war, our great depression...is our lives.

Avatar du membre
tucourvite
Citoyen
Messages : 3806
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 10:31
Localisation : Angers
Contact :

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par tucourvite » dim. 26 nov. 2017 14:11

Darkangel a écrit :
dim. 26 nov. 2017 08:54
ok, merci alors on peut retirer son casque dans son vaisseau? Ce serait top...
oui ... tant que le vaisseau est sur power on ... et que les portes sont fermées ... sinon c'est rip ...
( attention en multi crew ... si le pilote éteint le vaisseau ou ouvre les portes alors que tu est derrières sans casque ... c'est rip ... vécu )

Avatar du membre
Saturnin
Citoyen
Messages : 1732
Enregistré le : sam. 15 août 2015 16:57

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Saturnin » lun. 27 nov. 2017 03:31

Merci Aelanna :smiley_cat:

Avatar du membre
Albazz
Citoyen
Messages : 810
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 18:13

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Albazz » lun. 27 nov. 2017 14:42

Pour le moment j'ai pas réussi à changer encore quoi que ce soit avec le Mobilgass... ni enlever le casque, ni mettre des fringues... rien...

Merci pour le tuto.
Si vous n'avez pas d'amis, prenez donc mon "referral code" à moi en parrainage

Avatar du membre
Darkangel
Citoyen
Messages : 77
Enregistré le : dim. 28 juin 2015 09:48

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Darkangel » lun. 27 nov. 2017 18:19

Super hâte d'être au live, merci pour les infos

Avatar du membre
Golgoth_74
Citoyen
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 16:43

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par Golgoth_74 » lun. 27 nov. 2017 22:07

Très utile merci avant que je pète mon écran.
Par contre je sais pas vous mais qu'est ce je rame ! Limite freeze parfois.
Il est très gourmand en mémoire je trouve

Avatar du membre
dumpeal
Citoyen
Messages : 83
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 00:53

Re: [GUIDE] Bien débuter dans l'alpha 3.0 !

Message par dumpeal » mar. 28 nov. 2017 00:37

Petite question :
Pour le moment comment on fait pour faire apparaitre son vaisseau avec un véhicule dedans ?
ex : faire apparaitre son constellation avec un Ursa Rover ou un dragonfly a l'interrieur avant de partir de Olisar.

Répondre