Questionnaire : "Leçon de vol, de conducteur débutant à pilote confirmé"

Venez discuter de tout ce qui concerne le gameplay en vol ou FPS.
Guide, statistiques, exploits, n'hésitez pas !
Hotaru
Rédacteur
Rédacteur

Questionnaire : "Leçon de vol, de conducteur débutant à pilote confirmé"

Message par Hotaru » mer. 7 nov. 2018 20:00

Bonjour à toutes et à tous,

L'un de mes orgmates, DCVolo - que certains d'entre vous ont peut-être eu la (mal)chance de croiser au cours d'un combat spatial, a décidé de créer des tutoriels dédiés au pilotage et au dogfight. Mais pour faire les choses bien, il a décidé d'impliquer la communauté francophone.

Ces tutoriels prendront la forme de vidéos publiées sur YouTube, et pourront, grâce à vos retours, aborder des sujets qui VOUS intéressent. Des bases aux manœuvres les plus complexes, vous trouverez tout ce qu'il vous faudra pour permettre au débutant que vous êtes peut-être de devenir un pilote confirmé.

Voici le lien du formulaire : https://drive.google.com/open?id=17ujhe ... g7SznrkXtM

La qualité du contenu et la quantité d'informations traitées dépendront donc du nombres de réponses et de leur diversité. N'hésitez donc pas à partager ce formulaire au sein de vos organisations et autres communautés.

Merci à vous ;)
Image

Kacer
Citoyen

Re: Questionnaire : "Leçon de vol, de conducteur débutant à pilote confirmé"

Message par Kacer » mer. 7 nov. 2018 22:22

Merci beaucoup .

C'est remplis
Cliquez sur la signature vous teleportera dans un endroit merveilleux
Image

DCVolo
Citoyen

Message par DCVolo » jeu. 8 nov. 2018 18:24

Merci à vous pour ces 6 premiers retours.
Vous confortez l'idée que j'avais lorsque j'ai proposé de réalisé ces tutoriaux et surtout j'ai eu plusieurs retours qui me seront très utile.

Pour expliquer un peu plus en profondeur le sujet, il y a longtemps j'avais déjà réalisé quelques tutoriels pour mon Organisation, à la fois mélange de conseils et de technique, c'était pas très propre (réalisé sur un forum) mais ça avait le mérite d'exister.
3 ans après et de nombreux commentaire comme quoi le modèle de vol allait perpétuellement évoluer et tout casser, quelque chose comme ça, je me retrouve avec la même envie mais cette fois-ci en faisant les choses proprement.

Comme l'a dit Hotaru, j'ai décidé d'impliquer la communauté Fr et j'espère d'ailleurs à travers mon travail impliquer et toucher la communauté débutante dans Star Citizen mais aussi à la fois celle beaucoup plus réduite qui cherche à s'améliorer.
L'important dans vos retours c'est de voir ce qui vous intéresse et de créer en conséquence de CHACUN DES RETOURS un contenu qui conviendra à un maximum de gens.
Les techniques n'ayant absolument pas changées depuis la 0.9 contrairement à tout les détracteurs qui annonçaient l'opposé, elles se sont juste étendues à des nouveautés et de nouveaux comportements, le seul sujet dont je ne parlerai qu'en présence de mon Avocat " Mr FM-Atmo 3.4 première itération" devra attendre encore un petit moment du coup.

Pour le moment je suis donc impliqué à rédiger une sorte de manuel (document textuel et imagé avec sources, annexes et tout le barda) qui vous sera destiné et sur lequel je m'appuierai pour la rédaction de mes vidéos.
Lorsque celui-ci sera suffisamment avancé, il sera donc le support "textuel/papier" et à l'image d'un manuel, il sera long, très long, pour vous donner un ordre d'idée il fait actuellement 118 pages et je n'ai traité qu'un tiers du contenu que j'avais décidé de couvrir, et grâce à vos retours j'ai pu remarquer que j'avais oubliés certains sujets donc n'hésitez pas à remplir le formulaire chaque entrée est utile.
(je précise à l'avance, à l'image d'un dictionnaire vous ne serez pas obligé de tout lire même si rien ne vous empêche de le faire, je suis un plan et il y a une table des matières pour traiter de chaque sujet indépendamment au possible des autres.)

Voilà, voilà, merci encore à ceux qui ont participé et à ceux qui vont participer.

Zephyris
Citoyen

Message par Zephyris » ven. 9 nov. 2018 11:23

Salut DCVolo.

Ton projet est intéressant, j'ai passé des centaines d'heures à peaufiner les différentes techniques de vol au combat (toutes les helix etc) et le nouveau modèle de vol promet de réduire ce travail à néant.

Bon courage à toi et au plaisir de lire ton manuel.
- Idris P - LTI - Sabre - LTI
- Freelancer Max - LTI - Nox - LTI
- Super hornet - LTI - Avenger - 6 mois
- Cyclone TR - LTI - Constellation Aquila - LTI

DCVolo
Citoyen

Message par DCVolo » jeu. 15 nov. 2018 23:52

Merci aux 4 participants supplémentaire qui ont répondu au questionnaire.

Le document suit son cours et a bien évolué (pratiquement doublé, 202pages), j'ai traité je pense un peu plus de la moitié du contenu.
Pour le moment j'en suis encore à remplir ce que je n'ai pas rempli, ensuite il me restera à relire, imager correctement (screenshots, diagrammes, présentation etc), me faire relire par 2 personnes (pour valider le document), et une fois que j'en serai arrivé à ce point les vidéos commenceront.

Valerian
Citoyen

Message par Valerian » mar. 27 nov. 2018 14:54

Je ne sais pas si c'est trop tard mais je viens de remplir le formulaire, ce genre d'initiative est excellente !

Pour ma part je n'arrive toujours pas à me décider entre les différents controleurs (souris, Hotas, Dual stick..) :grin:

Le dual stick semble plein de potentiel, mais malheureusement la totalité des guides et tutos sont en anglais

[edit] si t'as besoin d'un relecteur pour tes documents (niveau orthographe tout ça tout ça), n'hésite-pas je suis dispo
Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin, marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir, surgie à ta rencontre ;
Je te montrerai ton effroi, dans une poignée de poussière

Image

DCVolo
Citoyen

Message par DCVolo » lun. 3 déc. 2018 03:52

Valerian a écrit :
mar. 27 nov. 2018 14:54
Je ne sais pas si c'est trop tard mais je viens de remplir le formulaire, ce genre d'initiative est excellente !

Pour ma part je n'arrive toujours pas à me décider entre les différents controleurs (souris, Hotas, Dual stick..) :grin:

Le dual stick semble plein de potentiel, mais malheureusement la totalité des guides et tutos sont en anglais

[edit] si t'as besoin d'un relecteur pour tes documents (niveau orthographe tout ça tout ça), n'hésite-pas je suis dispo
Non ce n'est pas trop tard, c'est un projet qui me prend un certain temps effectivement mais qui continu d'avancer petit à petit grâce aux retours notamment que j'ai via ce formulaire.
J'ai globalement écrit la majorité des informations que je voulais introduire, je fais une première relecture et correction actuellement et suivant si je suis satisfait plus ou moins je le passerai à 2 personnes pour me relire etc, si désistement il y a , ce n'est pas impossible que je passe la main à quelqu'un d'autre.
L'optimal pour moi et le projet ça serai qu'il sorte fin d'année ou début d'année 2019 mais vraiment aux alentours début 2019.

Donc au cas où, laisse moi un petit MP via Spectrum que je puisse t'avoir en contact directement si besoin, et surtout merci de t'être proposé :)

Valerian
Citoyen

Message par Valerian » dim. 9 déc. 2018 20:44

DCVolo a écrit :
lun. 3 déc. 2018 03:52
Valerian a écrit :
mar. 27 nov. 2018 14:54

Non ce n'est pas trop tard, c'est un projet qui me prend un certain temps effectivement mais qui continu d'avancer petit à petit grâce aux retours notamment que j'ai via ce formulaire.
J'ai globalement écrit la majorité des informations que je voulais introduire, je fais une première relecture et correction actuellement et suivant si je suis satisfait plus ou moins je le passerai à 2 personnes pour me relire etc, si désistement il y a , ce n'est pas impossible que je passe la main à quelqu'un d'autre.
L'optimal pour moi et le projet ça serai qu'il sorte fin d'année ou début d'année 2019 mais vraiment aux alentours début 2019.

Donc au cas où, laisse moi un petit MP via Spectrum que je puisse t'avoir en contact directement si besoin, et surtout merci de t'être proposé :)

Désolé je n'avais pas vu ton message, requête envoyée sur Spectrum (Vahlerian)
Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin, marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir, surgie à ta rencontre ;
Je te montrerai ton effroi, dans une poignée de poussière

Image

DCVolo
Citoyen

Message par DCVolo » lun. 10 déc. 2018 22:31

Aucun soucis, ça ne presse pas et merci encore, il me reste un peu plus de 100 pages à relire/corriger/améliorer.
J'ai vu pour Spectrum, j'hésiterai pas à venir te voir si besoin.

Ci-certains d'entre vous passes le formulaire au niveau de vos organisations, faites moi signe que je puisse ajouter le nom de votre Org' dans la page de remerciements ;)

jed
Citoyen

Message par jed » jeu. 17 janv. 2019 20:04

Salut,

Des news concernant ce super projet ?

Hotaru
Rédacteur
Rédacteur

Message par Hotaru » ven. 18 janv. 2019 12:57

@jed : L'écriture approche de la fin, et la relecture a déjà commencé. Il reste pas mal de trucs à faire, surtout pour Volo. Mais ça avance, la communauté aura droit à un énoooorme pavé :mrgreen:
Image

DCVolo
Citoyen

Message par DCVolo » dim. 20 janv. 2019 10:40

Je reviens sur le forum pour signaler que j'ai pris du retard pour X raisons mais que le projet suit toujours son court,
je viens à l'instant de terminer ma seconde relecture/réécriture et 2 amis m'assistent aussi dans cette tâche.

Le document a bien avancé et à dire vrai il ne reste principalement que des ajustements et la partie graphique à réaliser.

Merci à tout ceux qui ont entre temps répondu au questionnaire.

__

Salut Jed,

le projet continu même si j'ai perdu plus ou moins 20j dessus. Du coup je vais faire comme CR et ne pas annoncer de date de sortie ^^
Pour clarifier un peu mon message et celui d'Hotaru le document rentre dans une phase proche de finale:

-relecture afin d'augmenter la compréhension
-modification graphique du document pour améliorer la lisibilité, un meilleur confort et apporter une aide à la compréhension à travers des graphiques et montages
-ajustement du poids du document pour ceux qui vont vouloir participer à son évolution futur (206Mo actuellement ça peut faire un peu lourd pour certains bien qu'une fois converti il ne fait plus que 3Mo le tout pour environ 200 pages)

et bien sûr à chaque relecture il y a forcément un peu de réécriture, du polissage quoi :)

jed
Citoyen

Message par jed » mer. 23 janv. 2019 09:58

Salut.

Merci pour les infos, et pour le temps que tu consacres à ce projet.

Je te proposerais bien mon aide, mais je ne suis absolument pas sûr d'avoir le temps en ce moment pour que ça apporte significativement quelque chose :/

a+

DCVolo
Citoyen

Message par DCVolo » ven. 25 janv. 2019 20:18

@jed Si tu veux envoie moi un petit message sur Spectrum et ajoutes moi, tout comme Valerian qui m'a proposé son aide.
Je pense que je ferai appel à vous comme étant "la première vague PTU" (10-20 lecteurs max) avant la release, merci en tout cas.

DCVolo
Citoyen

Message par DCVolo » mar. 12 févr. 2019 23:22

Salut,

petit passage pour prévenir que je passe à la 4e phase :

- modification graphique du document pour améliorer la lisibilité, un meilleur confort et apporter une aide à la compréhension à travers des graphiques et montages
- ajustement du poids du document (convertir et utiliser des images dont le poids est réduit) en espérant atteindre les 100Mo

Pendant ce temps là, la relecture générale suit son cours.
Lorsque ces deux tâches auront soit bien avancées soit seront finies je partagerai le document aux volontaires.
Autrement dit on s'approche dangereusement de la fin ! Encore peut être 2 à 3 semaines, j'espère 2..

Répondre