Le prix des vaisseaux en jeu

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jed
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Le prix des vaisseaux en jeu

Message par jed » mar. 27 nov. 2018 12:03

Salut,

Je voulais avoir votre avis sur le prix des vaisseaux en jeu. Avec mon expérience personnelle, j'ai le sentiment qu'ils sont un trop élevés. Je ne souhaite pas que l'accès aux différents vaisseaux soit facile. Mais actuellement, j'ai l'impression que c'est quasiment inaccessible (même pour des vaisseaux pas très gros).

Je m'explique. J'ai un Gladius donc pas de soute. Je ne connais pas les bénéfice réalisable en faisant du commerce. Je me baserais donc sur mon expérience des missions de combat (ou éventuellement, investigations recherches de personne). Pour voir j'ai essayé plusieurs fois de farmer des missions de combat (Mercenaires/Bounty Hunter/ECN Alerte), je fais 15000 à 20000 aUec en 3 heures de jeu (et encore si je ne recharge pas trop mon canon balistique dont la munition est hors de prix mais c'est un autre sujet). Pendant ces sessions, je ne fais qu’enchaîner les missions : aucune exploration, le minimum de retour à une base possible. Je vais à l'endroit indiqué, je dégomme ce qu'il faut dégommer le plus vite possible et je passe à la suivante. Bref du farme pure et dur.

Le prix d'un Hornet ou d'un Cutlass Black est d'environ 1,5 millions aUec. Si je veux me payer un de ces vaisseaux du jeu avec mon rythme de bénéfice :
- il me faut donc : 1500000/20000 = 75 sessions de 3 heures.
- soit 75 * 3 = 225 heures de jeu... Pour un "simple" Hornet ou Cutlass. Je ne fais même pas le calcul pour des vaisseaux plus gros ! A titre de comparaison : 240 heures, c'est le temps qui m'a fallu pour ratisser de fond en comble the Witcher 3 et tous ces DLC en prenant mon temps, environ 180 heures enchaîner les trois premiers épisodes de mass effect en faisant toutes les quêtes.

Prenons 3 joueurs :
- un joueur qui joue 30 heures par semaines, soit 10 sessions de 3 heures (hardcore gamer?)
Il lui faudra farmer 7,5 semaines d'affiler.

- un joueur qui joue 15 heures par semaines, soit 5 sessions de 3 heures (Regular ?)
Il lui faudra farmer 15 semaines d'affiler.

- un joueur qui joue 6 heures par semaines, soit 2 sessions de 3 heures (Casual ?)
Il lui faudra farmer pendant 37,5 semaines (une année scolaire complète hors vacances !)

Quand le jeu sera release se sera déjà des délais franchement important, difficile et un peu décourageant pour les joueurs casual voir régular. D'autant qu'avec les gameplays qui vont évoluer, il s'avéra sans doute nécessaire d'avoir des vaisseaux spécifiques pour les différentes missions : par exemple avec une prison pour les missions Bounty Hunter.

Pendant l'alpha, l'achat des vaisseaux in game me parait juste inaccessible et uniquement décoratif, même pour un core gamer. Avec un reset tous les trois mois à chaque mise à jour, soit environ toutes les 13 semaines (3*30/7=12.86). Le core gamer devrait farmer plus de la moitié du temps pour profiter de son nouveau vaisseau pour quelques semaines avant de le perdre. Pour les deux autres catégories de joueur c'est juste impossible.

Qu'en pensez-vous ?

a+
Jed
Modifié en dernier par jed le mar. 27 nov. 2018 14:30, modifié 1 fois.

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Zephyris
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par Zephyris » mar. 27 nov. 2018 14:11

Les prix des vaisseaux n'ont rien de définitif, tout est sujet à équilibrage.

Quand bien même cela ne changeait pas, actuellement nous avons des missions v1 qui ne se passe au sein que d'un système, d'où le faible gain.

Imaginons que le prix des vaisseaux ne change (très peu probable), tes calculs seraient valables pour un joueur qui resterai en sécurité relative dans le système stanton, maintenant imaginons qu'il transporte des marchandises rares en provenance de crusader vers terra, on peut imaginer que sa marge de bénéfice sera beaucoup plus grande.

Bref pour changer, il faut se contenter de ce qu'on a actuellement et tout est sujet à changement.
- Idris P - LTI - Sabre - LTI
- Freelancer Max - LTI - Nox - LTI
- Super hornet - LTI - Avenger - 6 mois
- Cyclone TR - LTI - Constellation Aquila - LTI

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Kjárllan
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par Kjárllan » mar. 27 nov. 2018 17:56

Comme dit pour l'instant ce sont des chiffre d'Alpha.

Sans compter que mettre des prix astronomique montre que "Tu pourrais presque l'avoir" et donc ça incite plus à passer par la case vrai sous.

Donc pour l'instant ils gardent les prix plutôt haut. Mais ils diminueront vraisemblablement (ou des systèmes de rémunérations plus important seront implanté).

et dernier détails, c'est un MMO pas un jeu Solo donc les 240 heures, sont largement dépassé par an

velkro
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par velkro » mar. 27 nov. 2018 20:06

le commerce rapporte beaucoup.
tu loues un vaisseau de transport sur 3 jours avec l'argent des courses
tu fais 10 run/J avec 100K tu fais un benef de 100k.
Un RUN = 15 minutes.
10 RUN = 2h20.
Il te reste 40 minutes par jour pour faire du fun.
tu multiplies le tous par tes 3 jours ! tu auras 400k à la fin de la location.

etc..etc.. en sachant que tu ne dois pas dépasser 30% de ton capital maximum pour faire des transactions. sous risque de tout perdre.


Pour résumer l'argent monte très très vite.

De mon point de vue les prix vont être revu a la hausse.

Rankkor
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par Rankkor » mar. 27 nov. 2018 20:49

je ne pense pas que les prix vont être revus à la hausse, mais que les revenus vont être rééquilibrés plutôt.

Au final qu'une vaisseau simple nommé X coute 4 millions de quelque chose, si une mission risquée qui en elle même coute cher et ne rapporte que 500 de quelque chose alors c'est impossible à financer. Si en revanche une mission de combat Y rapporte 500 mille quelque chose et une mission de commerce Z en rapporte 100 mille alors on est plus proche du modèle économique ludique logique.

Actuellement rien n'est équilibré, mais il serait en effet logique qu'un joueur accomplissant des missions de combat soit mieux payé qu'un joueur qui se contente de porter un truc d'un bout à l'autre du système (si on est sur des distances équivalentes). Risquer son vaisseau (virtuellement) sur une mission de combat c'est risqué, ça coute cher en réparations et en munitions tandis que le transport ne coute que le carburant et ne prend que peu de risque (je vous ai vus les pleureuses dans le fond, oui vous là qui pleurez que vous risquez de vous faire attaquer par des pirates).

Ils ne pourront pas faire autrement car: si une mission de combat rapporte moins que le commerce, qui ira s'amuser à risquer sa peau pour escorter un convoi de marchandise? alors qu'il sera plus simple de tourner pirate pour défoncer ledit convoi pour ensuite rapporter plus de tune avec "moins d'efforts"?


Pour finir, un dernier point qu'il faut tout de même garder en tête: le jeu n'est ni sorti ni près d'être fini, les choses vont encore tellement changer...

jed
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par jed » mer. 28 nov. 2018 10:29

J'ai bien conscience que le jeu est une alpha. Je voulais voir si mon sentiment était partagé concernant l'équilibrage actuel.

Effectivement, sur un MMO 240 heures est largement dépassé sur l'année. Néanmoins plus de 200 heures de farm pour se procurer un petit vaisseau me parait vraiment beaucoup.

Dans mon premier message, je me suis focalisé sur le prix des vaisseaux mais le problème est plus dans le ratio prix des vaisseaux/récompense de mission.

Je suis d'accord avec Rankkor concernant les missions de combat dont la récompense ne reflète pas les risques et le coût inhérent à ce type de missions (munitions, réparation...).

Merci pour les informations sur le commerce.

Sur Spectrum, il y a un fils pour donner son ressenti sur l'économie dans l'alpha 3.3 :
https://robertsspaceindustries.com/spec ... ck-economy

Johan
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par Johan » mer. 28 nov. 2018 16:58

Pas d'inquiétude, le prix des vaisseaux est fixé horriblement haut pour à la fois répondre à la promesse faite aux joueurs de pouvoir acheter des vaisseaux IG mais également éviter de tarir la manne financière des achats de vaisseau en argent réel.
Les choses évolueront forcément en bien à l'avenir, l'objectif de CIG n'est pas de créer un jeu aussi poussé pour qu'au final il se transforme en farmer simulator.

@velkro : Tes calculs ne prennent pas en compte le coût du carburant du vaisseau, des assurances ou de l'escorte et correspondent à ce qu'il est possible de faire à un instant T sur cette alpha si on veut gâcher des heures de sa vie sachant que la moindre MAJ mineure remet le compte en banque du joueur à 0. Les choses vont bien changer à l'avenir, surtout quand le commerce deviendra plus risqué.

velkro
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par velkro » mer. 28 nov. 2018 19:49

Oui c'est sur que quand le commerce sera risqué il y aura une perte d'argent.
Maintenant mes RUN sont situé sur des route commercial sans risque.

Aujourd'hui les calcule sont faussé c'est évidement.
1 run me coûte rien en carburant genre 18 UEC.
L'assurance coûtera effectivement un peu et on ne connait pas le prix pour le moment.
Après seul les gros transport en HULL avec du 10 ou 15m UEC ressource nécessiteront des escortes.

On ne sait pas comment sera l'équilibrage final.

Mais aujourd'hui c'est pas compliqué :

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Saturnin
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par Saturnin » jeu. 29 nov. 2018 03:25

Les prix des vaisseaux chez le concessionnaire sont tout à fait bien pensés.
En cas de changement, ils ne pourront qu'augmenter.

Il y a plusieurs prix des vaisseaux, voilà pourquoi il ne faut pas vous attendre
à autre chose car sinon le jeu serait voué à disparaitre. Le taux de farming horaire
est généralement calculé bien en dessous du taux horaire irl bas en occident.
Un jeu ne peut pas reposer sur la loi des farmeurs sinon il met la clef sous la porte.

Voilà comment se positionnent les prix des vaisseaux du plus petit au plus grand :

AVANT RELEASE / APRES RELEASE
- prix dévalués des vaisseaux : via les diverses promotions et ristournes sur le site officiel
- prix minimum des vaisseaux : affichage sur le panel des upgrades : plegdes hors taxe sur le site officiel - référence basse -
- prix bas gonflé des vaisseaux : sur le marché gris outgame
- prix moyen des vaisseaux : sur le marché noir in game
- prix maximum des vaisseaux : chez le concessionnaire in game - référence haute -

Donc si tu cherches un vaisseau in game, c'est pas chez le concessionnaire que tu vas l'acheter
mais généralement chez les joueurs qui se débarassent de leur vaisseau in game / outgame et en
pièces détachées.

Tu trouveras donc des vaisseaux 100 fois moins chers que chez le concessionnaire si
tu vas te promener au marché noir des vaisseaux in game.




En simple ça donne ça :

- ligne basse : site officiel ( prix de lancement )
- ligne moyenne : prix fluctuant des vaisseaux ingame / outgame ( marché des joueurs & crafting ) MARCHE REEL
- ligne haute : concessionnaire officiel ( prix maximum )

De plus, il y aura plus de vaisseaux disponibles chez les joueurs que chez les concesionnaires
car les joueurs pourront vendre tous les modèles.

Les concessionnaires sont là pour poser la ligne haute du marché sur certains modèles et freiner le marché des joueurs.
Par exemple, si un concessionnaire vends un Hammerhead 3000%, tu pourras le trouver à 200% ou 500% en allant voir
un joueur qui vends le sien in game sur le marché noir.


Donc tu pourras trouver sur le marché joueur certains vaisseaux 10 à 100 fois moins cher que chez
le concessionaire officiel et c'est tout à fait normal.

Voilà, tu peux rajouter ça dans tes formules mathématiques de farming ;-)
Modifié en dernier par Saturnin le jeu. 29 nov. 2018 13:06, modifié 1 fois.

jed
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par jed » jeu. 29 nov. 2018 10:03

@Saturnin Ta réponse est très intéressante. Au risque de passer pour un gros noob, le marché noir in game se trouve comment ?

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Saturnin
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par Saturnin » jeu. 29 nov. 2018 12:58

Le marché noir est pas encore en place, je jeu est seulement en (pré) Alpha ;)

Ils ont mis quelques prix de référence en place il y a peu de temps pour commencer à poser les marques hautes du système économique concernant
les vaisseaux distribués in game mais le 'marché noir' sera en place quand l'échange d'item / vaisseaux via les inventaires et contre des uec
sera opérationnel entre les joueurs.

Te dire quand cela est prévu dans le temps, j'en sais rien, mais je suppose que ce sera quand les alpha-UEC seront 'remplacés' par les UEC :roll:

:smiley_cat:

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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par jed » jeu. 29 nov. 2018 16:05

@Saturnin Super. Merci pour ces informations.

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Slyce
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Re: Le prix des vaisseaux en jeu

Message par Slyce » ven. 30 nov. 2018 00:27

En plus si je me souviens bien il avait été évoqué que les constructeurs pourraient sortir des nouvelles versions de leurs vaisseaux, légèrement restylé par exemple, un peu comme avec les différentes versions des voiture.

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