Quantum Drive et surchauffe du moteur.

Venez discuter de tout ce qui concerne le gameplay en vol ou FPS.
Guide, statistiques, exploits, n'hésitez pas !
Lumelame
Rédacteur
Rédacteur

Quantum Drive et surchauffe du moteur.

Message par Lumelame » mar. 18 déc. 2018 14:53

J'ouvre cette discussion pour aborder un aspect du jeu qu'on a vu apparaître sur le PTU.

Les différences de vitesse en Quantum Jump :

Depuis la 3.3 et donc dans la 3.4, on a remarqué que certains vaisseaux faisaient plus rapidement (ou lentement) le trajet entre Port Olisar et Hurston.
En fait, il apparait que la vitesse de quantum n'est plus constante et égale à 0.2c comme on nous l'avait dit pendant longtemps.
Elle est maintenant variable et dépend du moteur de quantum utilisé.

Un fan a relevé les différentes vitesses et les temps de trajet PO-HUR en le regroupant dans ce tableau :
Image
Comme on peut le remarquer, la vitesse varie en fonction du moteur de Quantum utilisé.
Pour information, 0.2c c'est environ 50 millions m/s, soit la vitesse du moteur dénommé Siren.

Tous les moteurs de taille 1, c-à-d monté sur les vaisseaux Smal ont une vitesse moindre.
Les moteurs de taille 2, monté sur les vaisseaux moyens et les larges d'entrée de taille ont une vitesse plus élevée.
Les plus rapides sont ceux de taille 3, monté sur des vaisseaux plus ... imposants.

En y regardant bien, les différences sont importantes, cela va du simple ... au triple.
C'est assurément un nouvel aspect du gameplay qui vient d'être introduit.

:lmao:
Modifié en dernier par Lumelame le mar. 18 déc. 2018 15:28, modifié 5 fois.

Lumelame
Rédacteur
Rédacteur

Re: Quantum Drive et surchauffe du moteur.

Message par Lumelame » mar. 18 déc. 2018 14:54

.
La surchauffe du moteur de Quantum :

Dans la 3.4 sur le PTU, on a rapidement remarqué que les moteurs de quantum surchauffaient et qu'il est devenu difficile de faire le trajet Port Olisar > Hurston en un seul saut quantique.
C'est en tout cas ce qui arrive à la majorité des "petits" vaisseaux, c'est-à-dire les "Smal" qui sont équipés d'un "Quantum Drive" de taille 1.

Au début, on pensait à un bug mais au final, il apparait que c'est une "situation" voulue par les Dev's.
C'est donc un nouvel aspect du Gameplay introduit avec l'arrivée de la 3.4.0.
Certains équipements et composants vont être soumis à des contraintes dont l'une est la surchauffe.

La 1ère fois où cela m'est arrivé, j'ai dû faire le trajet Olisar > Hurston en 7 sauts successifs avec un joli message après l'interruption du saut quantique indiquant une surchauffe du moteur.

Qui dit problème dit ... recherche de solutions et il n'y a pas fallu longtemps pour en trouver.
Qui dit surchauffe dit problème de ... refroidissement et le refroidissement est géré par les ... Coolers.
Solutions possibles : monter des Coolers plus puissants ou pousser leur fonctionnement en utilisant l'overclocking.

Le combo qui "actuellement" semble le plus efficace sans demander de remplacer un équipement serait le suivant :
  • Activer l'Overclocking des Coolers.
  • Les Coolers ont besoin d'énergie et un Cooler overclocké en a besoin de plus.
  • Pour être sûr d'avoir assez d'énergie à affecter aux Coolers, modifier le triangle d'affectation en diminuant les boucliers voire les armes.
Normalement, cela devrait être suffisant.

:mirkha:
Modifié en dernier par Lumelame le mar. 18 déc. 2018 15:22, modifié 2 fois.

Lumelame
Rédacteur
Rédacteur

Message par Lumelame » mar. 18 déc. 2018 15:18

Vos avis et commentaires sont évidemment les bienvenus.

:lmao:

Tinon
Citoyen

Message par Tinon » mar. 18 déc. 2018 16:08

Pour part juste coupé les armes sur un buccaner me permet de faire po hurston en one shoot.

Lumelame
Rédacteur
Rédacteur

Message par Lumelame » mar. 18 déc. 2018 16:43

L'important, c'est d'être conscient que le gameplay a été modifié, qu'il y a des problèmes potentiels et que des solutions existent.

Maintenant, overclocking du cooler ou extinction des armes ou des boucliers, c'est à chacun de choisir sa solution préférentielle.
Cela sera fonction des circonstances et du vaisseau utilisé.

Tinon
Citoyen

Message par Tinon » mar. 18 déc. 2018 17:34

Pas oublié qu'a terme l'OC aura un impact sur l'usure d'un composant. Ca serai con de flingué un cooler sur un long saut.

Johan
Citoyen

Message par Johan » mar. 18 déc. 2018 20:12

Modification un peu débile à mon sens, les voyages en quantum sont déjà ridiculement chronophages et inintéressants au possible à tel point que depuis la fin de l'expo je n'ai plus mis les pieds sur Hurston et ses satellites.
Devoir jongler sur les paramètres d'alimentation pour éviter la surchauffe m'obligera surement à lever le nez de mon smartphone pendant les voyages ou à ne plus réduire la fenêtre de SC pour aller sur internet, mais ça ne le rendra pas plus intéressant pour autant.
J'espère qu'ils ont gardés le temps de refroidissement minimum entre deux sauts, car c'est important pour permettre aux pirates de tenter des interceptions.

Lumelame
Rédacteur
Rédacteur

Message par Lumelame » mar. 18 déc. 2018 21:08

Johan a écrit :
mar. 18 déc. 2018 20:12
Modification un peu débile à mon sens, les voyages en quantum sont déjà ridiculement chronophages et inintéressants au possible à tel point que depuis la fin de l'expo je n'ai plus mis les pieds sur Hurston et ses satellites.
Devoir jongler sur les paramètres d'alimentation pour éviter la surchauffe m'obligera surement à lever le nez de mon smartphone pendant les voyages ou à ne plus réduire la fenêtre de SC pour aller sur internet, mais ça ne le rendra pas plus intéressant pour autant.
J'espère qu'ils ont gardés le temps de refroidissement minimum entre deux sauts, car c'est important pour permettre aux pirates de tenter des interceptions.
C'est pas idiot comme commentaire. Je suis en train de lire partout où c'est possible, les avis sur le sujet.
  • C'est pour l'instant limité au PTU et à la 3.4. Peu de monde est "au courant" de la situation.
    Certes, ils savent que çà existe et qu'il y a un problème et qu'une solution existe mais ils ne sont pas nombreux pour analyser la portée de ce changement.
  • Ceux qui sont impliqués sont nombreux à penser que c'est peut-être une complexification de trop au gameplay.
    C'est déjà suffisamment contraignant comme cela pour en rajouter une couche.
  • On a du mal à comprendre le fonctionnement et les implications de l'overclocking et tout le reste.
Du coup, je crois qu'il faudra attendre un fonctionnement plus durable sur la 3.4 en Live, prendre l'avis des joueurs, en discuter et statuer dessus.

A suivre ... :gné:

Johan
Citoyen

Message par Johan » mar. 18 déc. 2018 22:31

C'est aussi pour ça qu'est fait l'alpha ! Faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées.

Lumelame
Rédacteur
Rédacteur

Message par Lumelame » mar. 18 déc. 2018 23:11

Johan a écrit :
mar. 18 déc. 2018 22:31
C'est aussi pour ça qu'est fait l'alpha ! Faire le tri entre les bonnes et les mauvaises idées.
Tout à fait ... :gné:

Rohm
Citoyen

Message par Rohm » mar. 18 déc. 2018 23:31

Personnellement il y'a un petit détail qui me chagrine dans le tableau :

Le 315p qui se retrouve en queue de classement avec le prospector alors qu'il me semble que sa fonction d'exploration devrait induire une meilleur capacité de quantum travel que par exemple des vaisseaux conçus pour la course comme les M50,350R ou le Razor.

Bref , même si je sais que l'équilibrage se fait rarement (jamais) sur la 1ere mouture, là j'ai l'impression que pour des vaisseaux d'une même taille il n'y a pas franchement de logique appliquée pour leur performances. Non :?:

Lumelame
Rédacteur
Rédacteur

Message par Lumelame » mer. 19 déc. 2018 09:08

Rohm a écrit :
mar. 18 déc. 2018 23:31
Le 315p qui se retrouve en queue de classement avec le prospector alors qu'il me semble que sa fonction d'exploration devrait induire une meilleur capacité de quantum travel que par exemple des vaisseaux conçus pour la course comme les M50,350R ou le Razor.
Oui, moi aussi j'ai trouvé cela ... bizarre. Le 315p, c'est un vaisseau d'exploration et à côté de ses senseurs, le voyage quantique est sa seconde raison de vivre.
Du coup, j'aurai trouvé logique qu'il ait un moiteur quantique parmi les plus performants de sa classe.

Mais je me dis que c'est une 1ère itération et que les Dev's vont observer le bouzin pendant les fêtes.
En espérant qu'ils vont en tirer les bonnes conclusions.

[FS]-pulsar
Citoyen

Message par [FS]-pulsar » mer. 19 déc. 2018 09:41

Salut !

Je me permets de dire que "trop de réalisme tue le gameplay"

S'il faut se prendre trop la tête dans la gestion de son vaisseau alors qu' en premier lieu on se connecte pour le plaisir de jouer et bien cela va finir par lasser les joueurs "casuals"

:mm:
Amiral David "Pulsar" LEVASSEUR, Biographie
Fondateur des Flibustiers de Sirius
Image

Notre Wiki sur SC : http://flibustiers-de-sirius.enjin.com/ ... /page/Home

Romfly
Citoyen

Message par Romfly » mer. 19 déc. 2018 17:10

[FS]-pulsar a écrit :
mer. 19 déc. 2018 09:41
Salut !

Je me permets de dire que "trop de réalisme tue le gameplay"

S'il faut se prendre trop la tête dans la gestion de son vaisseau alors qu' en premier lieu on se connecte pour le plaisir de jouer et bien cela va finir par lasser les joueurs "casuals"

:mm:
Au contraire ce réalisme est supposé ajouter une vraie dose de gameplay, notamment pour les vaisseaux multi équipage type constellation par exemple, parce qu'en toute honnêteté, actuellement les deux sièges copilote n'ont aucun intêret... (Si peut être appeler Lorville Landing Service pour que le pilote continue a regarder devant, m'enfin bon...)

Calasemin
Citoyen

Message par Calasemin » mer. 19 déc. 2018 17:45

Lumelame a écrit :
mer. 19 déc. 2018 09:08
Rohm a écrit :
mar. 18 déc. 2018 23:31
Oui, moi aussi j'ai trouvé cela ... bizarre. Le 315p, c'est un vaisseau d'exploration et à côté de ses senseurs, le voyage quantique est sa seconde raison de vivre.
Du coup, j'aurai trouvé logique qu'il ait un moiteur quantique parmi les plus performants de sa classe.

Mais je me dis que c'est une 1ère itération et que les Dev's vont observer le bouzin pendant les fêtes.
En espérant qu'ils vont en tirer les bonnes conclusions.

Vous ne seriez pas en train de confondre quantum drive et jump drive ? Pour moi, si je ne me trompe pas, ce sont deux éléments différents. ( Surtout que l'un n'est pas encore implémenté ). Après est-ce qu'il ne consommerait pas moins le quantum de base ? Si la durée est augmentée mais si la consommation est plus basse, ce n'est pas si idiot que cela.

Par contre le reste du tableau est cohérent pour moi, je suis juste étonné pour le Caterpillar. Quant à sortir un Starfarer Gemini pour faire le voyage de A à B pour une livraison, j'avais testé c'est pas pratique.

Après concernant la longueur des quantum drive, tu es censé pouvoir faire des activités pendant ces derniers : consultation des fluctuations de prix des marchandises, articles dans le jeu sur le jeu (dernier scandale politique, actu vandull, etc.), on aura même des reporters donc pourquoi pas le journal télévisé, etc. Donc ça ne sera pas comme aujourd'hui en mode alt-tab + internet.
Image

Répondre