Les dates où regarder le ciel !

Pour discuter de tout ce qui n'a rien à voir avec Star Citizen
lucasLM14
Citoyen

Re: Les dates où regarder le ciel !

Message par lucasLM14 » mar. 13 déc. 2016 17:45

Ce mardi 13 et mercredi 14 Décembre auront lieu des pluies d'étoiles filantes ! Plus d'infos ICI ;)

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » jeu. 29 déc. 2016 22:45

Durant cette hiver et plus particulièrement le 11 Février 2017, nous aurons l’occasion d'observer la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova. Plus d'infos ICI ! :)

Edit: Je vous renvoie vers le post avec la liste des dates ;)
https://starcitizen.fr/Forum/viewtopic. ... 82#p198482

Elglon
Citoyen

Message par Elglon » ven. 30 déc. 2016 21:37

lucasLM14 a écrit :Durant cette hiver et plus particulièrement le 11 Février 2017, nous aurons l’occasion d'observer la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova. Plus d'infos ICI ! :)

Edit: Je vous renvoie vers le post avec la liste des dates ;)
https://starcitizen.fr/Forum/viewtopic. ... 82#p198482
Merci de l'info. Comme j'ai été sage cette année, le père-noël m'a apporté un joli télescope 150/750, donc ça me permettra de me faire la main. A plus long terme j’essaierai la photo.

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » lun. 9 janv. 2017 20:54

Tout d'abord bonne année à tous !

Le post original à été mise à jour une seconde fois, pour mieux correspondre à ce qu'il est devenu.
J'ai également trouver un article qui annonce la plupart des dates importantes des événement céleste de cette nouvelle année 2017. Vous pouvez retrouver l'ensemble des dates sur la première page du post, et l'article en question ICI ! Bonne soirée à tous et à toutes !

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » mer. 11 janv. 2017 20:47

Petite info hors-sujet mais... On à eu chaud: Un astéroïde a frôlé la Terre le 9 janvier !
A quelques kilomètres près on l'aurai bien vu passer celui la :mrgreen: :gné:

Lexa_Stanton
Citoyen

Message par Lexa_Stanton » sam. 14 janv. 2017 00:43

Super Topic! merci.

heu plus? please!

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » dim. 15 janv. 2017 16:41

Lexa_Stanton a écrit :Super Topic! merci.

heu plus? please!
Merci à toi ! :D
"Plus" dans quelle sens ? :mrgreen: :gné:

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » lun. 16 janv. 2017 17:58

Bon, on prend un peu (voir beaucoup) d'avance par rapport à cette événement qui aura lieu en...2022..
Et j'espère que Star Citizen sera sortie d'ici la :gné: :mrgreen: Mais l'info valait la peine d'être partagée ! :D

En effet, nous assisterons à la collision de deux étoiles, et cela sera visible à l’œil nu !
Après, c'est à prendre avec des pincettes, il n'y à pas de dates précises donc ça pourrait être en pleins jours et on verrai rien. Bref, toutes les infos sont sur CETTE article. Je prend pas la peine de le mettre sur le calendrier étant donné le temps qu'on a à attendre :mrgreen:

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » lun. 23 janv. 2017 06:47

"La Terre et Vénus se rapprochent de 1,1 million de kilomètres par jour actuellement et l’éclat de notre voisine dans le ciel du soir atteindra prochainement son maximum."

Et ce maximum sera atteint le 20 Février ! :D
Plus d'info ICI ;)

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » jeu. 22 juin 2017 19:39

Ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur le forum, et que je n'avais pas mis ce post à jour.
Pour l’occasion, et comme l'été commence, j'ai mis les dates des "Nuits des étoiles" de cette été ! :D
Le post d'origine: ICI

FRDarkRod
Citoyen
Citoyen

Message par FRDarkRod » jeu. 22 juin 2017 22:18

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » jeu. 6 juil. 2017 18:58

FRDarkRod a écrit :https://eyes.nasa.gov/eyes-on-eclipse-web-app.html

Pas mal ce site :)
Oue super sympa en effet ! :D
C'est vraiment bien fait :+1:

Elglon
Citoyen

Message par Elglon » lun. 10 juil. 2017 18:53

J'ai enfin fini par me motiver, sortir mon telescope et me planter dans un champ. Ce week end c’était vraiment pas mal, il y avait une belle pleine lune, et Saturne et Jupiter bien visible.

J'ai beau avoir vu des centaines de photos, y'a pas à chier : voir de ses yeux dans un "petit" telescope les formes des autres planetes, ça fout une claque !

Particulièrement Saturne avec ses anneaux, ou remarquer les lunes Jupiter. Et même la lune, lorsqu'on remarque aux poles la hauteur des montagnes vues de profils, ça fait quelque chose !

Je ne peux pas encore prendre de photo (mais je compte bien m'y mettre) mais voila en gros ce que je voyais.

Image

lucasLM14
Citoyen

Message par lucasLM14 » sam. 5 août 2017 19:37

@Elglon Tout simplement impressionnant ! :OO

Je ne regarde qu'a l’œil nu, je n'ai aucun matérielle moi :mrgreen:

Elglon
Citoyen

Message par Elglon » mer. 9 août 2017 14:42

ah c'est clair que ça fout une claque sur le coup.

Même si ça n'a l'air de rien, comme ça, le fait de les voir en direct, avec les vibration du telescope, et la rotation de la terre. On a une sensation de réel, presque palpable, de ces objets pourtant si lointain.

Et puis voir comme ça les anneaux de saturne, les rayures et les lunes de jupiter, c'est vraiment impressionnant.

Le truc qui m'a aussi bien surpris c'est la facilité à les trouver. Dans un ciel de pleine lune, en région parisienne, les planètes etaient encore plus brillantes que les autres étoiles. La visée est très facile, même en alignant très grossièrement le telescope, en moins d'une minute on arrive à les trouver. (une fois qu'on a compris que l'image est inversée...) :mrgreen:

Autres trucs qui m'ont surpris : la luminosité de la pleine lune ! Avec le grossissement le plus fort elle tenait à peine dans le champ image du telescope, et c’était si lumineux qu'on était aveugle d'un oeil lorsqu'on quittait le telescope.
Enfin, un trucs surprenant : regarder la circonférence de la lune, on voit alors le relief apparaître de profil, et on se rend compte que les montagnes formées par les cratères sont énormes à l’échelle planétaire.

Prochaine etape : emprunte rune camera scientifique au labo pour la monter sur le telescope et faire des photos.
Et ensuite : monter un moteur pour faire des pauses longues et prendre des images de l'espace profond. (galaxies, nebuleuses)

Répondre