Avertissement quant à l'utilisation de la section et du MG

Achetez, vendez ou échangez. En tout légalité bien entendu.
Verrouillé
Avatar du membre
Duboismarneus
Administrateur
Administrateur
Messages : 1516
Enregistré le : lun. 2 juin 2014 12:25

Avertissement quant à l'utilisation de la section et du MG

Message par Duboismarneus » jeu. 6 juil. 2017 16:12

Bonjour à tous,

Nous a été signifié l'importance grandissante d'avertir et sensibiliser les gens à l'utilisation de la section "Petites annonces". Cette section est ici de part la volonté du staff que les échanges liés au Marché Gris se fassent dans un lieu qui puisse être un minimum régulé.

Qu'est-ce que le marché gris ? Le marché gris est l'achat ou la revente de marchandise électronique liée à Star Citizen : comptes, vaisseaux, autres. En tant que marché "non-officiel" et déconseillé par CIG, il n'y a pas d'organisme véritablement fiable et désintéressés qui gère cette économie parallèle, et le marché gris comporte donc de très nombreux risques d’arnaques sur les biens vendus.

La position de SCFR à ce sujet est identique à celle de CIG. Le marché secondaire est inévitable, et investir des ressources pour le combattre n'a pas de sens, il deviendrait juste plus dangereux pour les acheteurs potentiels, car fait aux moyens de méthodes plus discrètes, dans des lieux incontrôlables.

SCFR tolère la pratique et propose donc aux gens une partie du forum destinée à ceux qui souhaiteraient vendre ou acheter des biens virtuels, un bout du marché, en somme, et, nous l'espérons, un poil plus sécurisé qu'à bien d'autres endroits. CEPENDANT :
StarCitizen.fr et son équipe ne peuvent se porter garants des tractations qui ont lieu dans cette section. Vous choisissez, en achetant, de faire confiance au vendeur. Le site ne sera pas tenu pour responsable en cas d'escroquerie totale ou partielle.
Malgré tout, SC.fr s'engage à prendre des mesures de prévention et de répression : prévention passive par les topics de sensibilisation, ban des comptes et des adresses IP frauduleuses, fermeture des sujets incriminés.

Dans un but d'information préventive quant aux risques liés au MG, suivez ces quelques conseils :

- Prenez garde aux comptes SCFR récents qui vendent à la sauvette.
- Soyez prudents avec les prix bas, encore plus s'il sont proposés par un compte SCFR récent.
- Choisissez des moyens de paiement sécurisés, comme Paypal.
- Faites des recherches sur la personne quand vous avez des doutes, il est possible que l'arnaqueur et les informations qui lui sont associées soient connus comme tel sur d'autres sites (via l'adresse mail, par exemple).
- Choisissez de passer par des plateformes d'intermédiaires plutôt que de particulier à particulier, et si vous le faites, vérifiez la réputation de la plateforme. Ces plateformes prélèvent une commission, mais assurent la plupart du temps des échanges plus sécurisés.

Si, malgré tout cela, vous êtes victime d'une arnaque, alors prenez le temps de venir en avertir les administrateurs ou les modérateurs pour qu'ils prennent des mesures. Nous ne pourrons pas vous restituer votre bien ou votre argent, mais les profils détectés et leurs adresses mails seront bannis afin qu'ils ne sévissent plus sous ce pseudo.

Nous savons pertinemment qu'un arnaqueur change facilement d'adresse, de pseudo ou de modus operandi, mais ce sont des mesures minimums qui les obligent déjà à être plus inventifs et doués, et empêche les braqueurs du dimanche de tenter leur chance.

Dans tous les cas, en vous engageant dans le marché gris, vous choisissez d'accepter les risques qui lui sont liés, et êtes responsables de vos actes.

Nous vous souhaitons à tous bonne chance dans l'utilisation de la section.
Ce topic sera mis à jour chaque fois que nécessaire sur les recommandations des utilisateurs.

Verrouillé