UEE

UEE
Race
Type Humaine
Statut /
Systèmes Contrôlés 37
Dangerosité Variable
Commerce Possible
Niveau de développement Important

L’UEE (United Empire Of Earth)


L’United Empire of Earth (UEE) ou Union de l’empire Terrien est le gouvernement contrôlant le système sociaux économique humain. C’est un système de gouvernement tentaculaire qui contrôle la vie des milliards d’Humains répartis sur les différentes planètes sur lesquelles elle exerce sa suprématie.

[extoc]

Histoire

L’histoire de l’UEE s’étale quasiment sur un millénaire. Le détail y est source d’ennui, et seuls les grands événements méritent d’être mentionnés pour comprendre pourquoi et de quel manière l’empire est tel qu’il est aujourd’hui.

L’United Nation of Earth (2380-2523)


Lorsque Roberts Spaces Industries dévoile sa technologie de voyage spatial en 2075, elle provoque un bouleversement global et général. L’espace s’offre à l’humanité, et tout devient possible. En 2157, les avancées sont telles que Mars subit la première terraformation menée à bien, lui permettant de devenir totalement habitable pour l’homme. A partir de ce moment, le mouvement colonial extra-terrien devient sans précédent.

Une fois que l’humanité a commencée à se développer dans les étoiles, les gouvernements de la Terre se sont lentement redus compte que, politiquement, les différents gouvernements des différents pays ne seraient pas en mesure de se maintenir dans un futur proche. Il a fallu attendre l’année 2380 pour que les différents gouvernements de la Terre décide de mettre de côté leurs différences sociaux-politiques pour commencer à s’unifier comme une entité unique de gouvernance nommé Nations-Unies de la Terre (UNE (United Nations Of Earth)). Sa première action notable fut la découverte en 2438 de la première race extraterrestre de la Galaxie : les Banu. Des contacts pacifiques furent établis, qui devinrent rapidement commerciaux.

Au cours du prochain siècle, de plus en plus de gens ont alors commencé à se déplacer hors de ce monde et à recommencer dans des mondes fraîchement terraformés. Vers le 26ème siècle, près de 70% de la population mondiale vit sur ??d’autres planètes dans d’autres systèmes. Ces non-terriens commencèrent à se sentir sous-représentés dans le gouvernement et ont demandé instamment à la UNE une réforme.

L’Unitel Planets Of Earth (2523-2610)


En 2523, l’UNE y a répondu en se transformant en « Planètes Unies de la Terre » (UPE (United Planets Of Earth)). Cette nouvelle structure politique introduit le Tribunal du Haut-Secrétaire (responsable de l’entretien de l’infrastructure), le Haut-Général (responsable de l’expansion et de la protection), et le Haut-Avocat (responsable de l’application de la loi), constituant le sommet de la pyramide gouvernemental et pour finir un sénat composé de délégués représentant toutes les planètes humaines dans la galaxie.

Ce fut en 2541 que l’UPE obtint son premier vrai défi, quand les prospecteurs découvrirent les Tevarin, un peuple guerrier et belliqueux qui la força a s’engager dans sa première guerre intergalactique. Cette guerre fut l’occasion pour un jeune officier ambitieux nommé Ivar Messer de se mettre en valeur. Lors de la célèbre bataille d’Idris IV, son action est déterminante pour la victoire de l’UPE, lors d’une opération nommée « Opération Némésis » : il devient très rapidement un symbole de force et d’espoir.

Alors utilisé comme propagande et modèle pour les campagnes recrutement, Messer mit à profit cette nouvelle notoriété pour commencer une carrière politique : c’est sa passion et sa cruauté qui lui ouvrirent rapidement la voie à la position de Haut-Général. Au cours de ce mandat, Messer critique véhément le système du Tribunal, arguant qu’il était englué dans un débat sans fin quand l’action directe était parfois préférable. Selon lui, le régime n’est plus de taille face à des menaces pour lesquelles il n’est pas assez réactif : le pouvoir doit être centralisé dans les mains d’un dirigeant fort, assisté d’un système performant à son service. Multipliant manœuvres politiques et soutients d’influence, il favorise la création d’un poste de « Premier Citoyen » (qui deviendra plus tard (et sous son impulsion) celui d’Imperator). Il accomplit son ultime objectif en y postulant, et est nommé « Premier (et dernier) des Premiers Citoyens » en 2546. Cette date marque le début de la fin pour l’UPE, et le commencement pour l’UEE.

L’United Empire Of Earth (2610-…)


A l’aube du 27ème siècle, les Tevarin restant, poussés à la périphérie de la galaxie, se sont rassemblés sous la bannière d’un nouveau seigneur de Guerre nommé Corth-Tal. Celui-ci profite de cette soudaine puissance pour lancer une attaque contre leur anciens ennemis, dans l’unique but de recouvrer leur planète natale, Elysium. Cette attaque déclenche la Seconde Guerre Tevarin, et aura comme conséquences, en plus de précipiter le déclin de la race Tevarin, de renforcer le pouvoir d’Ivar Messer. A ce stade, personne n’est en mesure de s’élever contre lui : il brise les dernières institutions de régulation qui l’empêchent de prendre le pouvoir, le Haut-Secrétaire et le Haut-Avocat. Ceux-ci se retrouvent sans influence sur le pouvoir politique, et il prononce la création du titre d’Imperator, s’asseyant lui-même sur ce nouveau trône. Le règne des Messer débutait, l’UEE était née.

Pendant près de deux siècles, l’UPE s’étendit dans l’univers, arrachant les mondes et les terraformant à un rythme inquiétant, sans aucune considération pour les faunes et populations locales. Pendant tout ce temps, le pouvoir et le titre d’Imperator devint héréditaire, se transmettant au nouvel enfant, chacun apparemment plus cruel et avide que le précédent : on parla très vite de « dynastie Messer », mais un peu moins vite de totalitarisme camouflé ; la violence du régime ne se manifesta pas immédiatement, et c’est en 2638, à la disparition mystérieuse d’un Sénateur contestataire que les mentalités commencèrent à se questionner, sans pour autant aboutir à quoique ce soit. Les différents opposants au pouvoir disparurent peu à peu, victimes d’un régime de propagande.

Cependant, 2715 s'annonça comme le chancellement du pouvoir des Imperators. Malgré la mise à profit de la menace Vanduul, les forces armées de l’UEE, faisant sa fierté, doivent combattre sur trois fronts : la Guerre froide contre une nouvelle Race fraîchement découverte répondant au nom de Xi’An, l’affrontement des Raids Vanduuls, et la sécurité intérieure des citoyens, mise à mal par notre second. Finalement, C’est le massacre de Garron II en 2792 qui provoque une précipitation des événements : cette petite planète débordante de vie est brutalement terraformée par une société sans scrupule. Le traitement atmosphérique anéanti toute vie sur la planète, et les activistes résistants au pouvoir s’emparent de l’affaire pour la diffuser au grand public. Lorsque les vidéos circulent sur le Spectrum, elles provoquent un tollé d’indignation générale : des émeutes éclatent, des mouvement de résistance souterraines attisent les flammes de la révolution ; l’empire vacille.

Avec l’aide des Xi’An, acquise en 2788 par le traité « Kray/Akari » (Du nom de l’empereur Xi’An et du sénateur qui a conclu illégalement l’accord, au nez et à la barbe de l’Imperator ; le tout avec l’aide d’un haut représentant de l’Advocacy, Nathan Warrick), le sénateur Erin Toi renverse l’Imperator Messer XIX le 3 mai 2792, et prends sa place. Il restaure le pouvoir des institutions qui furent précédemment flouées, le Haut-secrétaire et le Haut-Avocat (remettant en place le système du Tribunal), et lance de profondes réformes sans faire disparaître l’UEE, dans l’espoir que les changements fassent oublier ce passif houleux.

Le premier d’entre eux fut d’annoncer le trône impérial comme résultant d’un suffrage : « l’Imperator » survit, mais son mandat a une durée de 10 ans. L’autocratie héréditaire mourrait enfin. Les siècles d’abus sont tenaces (notamment auprès des Xi’An), et le nouvel UEE met tout en oeuvre pour les effacer : le traité sur les Chances Équitables de 2795 (qui interdit la terraformation de planètes possédant une chaîne de vie établie) permet ainsi d’éviter le drame qui a provoqué la chute des Messer. Dans le même temps, l’UEE lance la construction de « l’Arche » : cette station orbitale neutre possédant un pouvoir plénipotentiaire allait permettre de renouer le contact avec les races extraterrestres ayant subies la xénophobie de l’empire. La dernière grande mise en oeuvre fut l’injection de fonds massifs pour la construction d’un monde synthétique (le projet « Archangel »), une alternative idéale (quoique chère) à la terraformation.

Pour le moment, le gouvernement a maintenu ces mêmes politiques. Le « Synthworld » s’est révélé un large échec et un gouffre financier sans fond, en dépit des efforts répétés pour remettre le projet sur les rails ; sans compter que l’armée est de plus en plus éparpillé.

Structure

L’UEE est le résultat d’un compromis entre la puissance du pouvoir législatif et le contrôle des institutions adjacentes. Certains pensent que sa restructuration a permis au pire des fléaux de s’immiscer dans sa vie politique : l’idéalisme. Dans l’UEE d’Ivar Messer, seuls comptaient le pouvoir et la richesse, mais ironiquement, cette situation permettait au régime de progresser, et il gagnait autant en puissance que le reste de l’empire.

Pour contrecarrer cet état de fait, l’UEE est devenu un système prônant ostensiblement bienveillance et avancées scociales

Imperator

Tribunal

Sénat